Mondial 2026. Questions autour du Bid Book marocain

Lundi 26 mars, la FIFA a mis en ligne une partie des dossiers de candidature qui lui ont été transmis par les deux concurrents: d’un côté, le Maroc; de l’autre, le Trio Mexique USA Canada. Réponses à quelques questions de l'opinion publique marocaine.

Mondial 2026. Questions autour du Bid Book marocain

Le 27 mars 2018 à 10h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Lundi 26 mars, la FIFA a mis en ligne une partie des dossiers de candidature qui lui ont été transmis par les deux concurrents: d’un côté, le Maroc; de l’autre, le Trio Mexique USA Canada. Réponses à quelques questions de l'opinion publique marocaine.

Les documents mis en ligne sont le résumé (executive summary) et le bid book lui-même. Cette mise en ligne a ouvert la voie à différentes comparaisons et interrogations.

Voici donc quelques éclaircissements obtenus auprès du comité de candidature marocain:

>Le bid book est-il plus “maigre“ que le bid book américain?

Non. Ce document, ainsi que tout le dossier de candidature marocain, est normé. La standardisation de la forme va jusqu’au nombre de pages et à la typo. Par exemple, la typo (police de caractère) imposée est obligatoirement un Arial, corps 11. L’interlignage est obligatoirement de 1,5.

Le nombre de pages par section est également défini.

Bien entendu, en multipliant les intercalaires, le nombre de pages global peut donner l’impression d’être supérieur. Mais aucun des deux dossiers n’est plus consistant que l’autre.

Le dossier marocain fait 385 pages (une page de garde et 192 pages doubles). Le dossier américain fait en apparence 530 pages.

>Pourquoi le Bid Book n’est pas disponible en arabe ni en français?

C’est une décision de la FIFA, qui figure dans le cahier des charges. Les bid books sont envoyés uniquement en anglais.

>Voici les liens pour feuilleter, consulter ou télécharger les deux documents:

Bid Book Maroc

Bid Book du Trio

>Chaque dossier doit comprendre un “executive summary“, ou résumé. Le nombre de pages est limité à 25.

Le résumé marocain se présente sous forme de 14 pages doubles (donc 28). L’américain en 124 pages mais comprenant les 4 langues. Il est également mis en ligne dans quatre documents séparés chacun en une seule langue.

Chaque résumé a été fourni en quatre langues : anglais, français, allemand et espagnol qui sont les 4 langues de la FIFA.

-Les résumés sont disponibles ici:

Résumé marocain

Résumé américain

>Où sont passées les 40.000 pages du Bid Book marocain?

Elles existent. La différence entre les 385 pages et les 40.000 pages, ce sont les annexes, ainsi que les contrats avec les villes d’accueil, les stades, les sites d’entraînement, l’engagement du gouvernement et des ministres concernés etc…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.