img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

CGEM: Comment se fait le vote aux élections du président

L’assemblée générale de la CGEM se réunira le 22 mai pour élire le nouveau président du patronat. Comment se fait le vote? Le point.

CGEM: Comment se fait le vote aux élections du président
Par
Le 26 mars 2018 à 14h48 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les spéculations vont bon train sur les prétendants au poste de président de la CGEM en remplacement de Miriem Bensalah Chaqroun qui boucle son deuxième et dernier mandat en mai prochain.

Lire aussi: Elections CGEM: les prétendants attendent le "signal"! ...

Les candidats potentiels -à ce jour aucun dossier n'a été déposé officiellement- doivent présenter au plus tard le 13 avril prochain un dossier complet accompagné d’au moins 100 lettres de soutien de membres à jour de leurs cotisations et appartenant à au moins trois CGEM Régions différentes, avec un minimum de 30% hors Casablanca. Ces dossiers seront validés par le conseil d'administration de la confédération qui se tiendra le 16 avril.

Lire aussi: Elections CGEM: les candidatures sont ouvertes

Y aura-t-il une candidature unique, à l’image des dernières élections depuis Moulay Hafid Elalamy, ou assistera-t-on à une course entre au moins deux candidats? La réponse à cette question sera tranchée dans les semaines à venir. Mais quelle qu’elle soit, le (ou les) dossier(s) de candidature validé(s) par le conseil d’administration sera soumis au vote dont nous vous présentons le règlement.

10 voix pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 MDH

A la CGEM, le président et le vice-président général sont élus lors de l’assemblée générale élective. «L’Assemblée Générale est composée de tous les membres de la CGEM à l’exception des membres indirects», est-il précisé dans les statuts de la confédération.

Par «membres indirects», les statuts font référence aux entreprises membres des associations, fédérations et groupements affiliés à la CGEM. Ces derniers ne disposent donc pas du droit de vote.

Seuls les membres directs, au nombre de 5.000 à peu près, participent au processus de vote à condition d’être à jour dans leurs cotisations. Le vote se fait par bulletin secret.

Mais les 5000 membres n’ont pas tous le même nombre de voix.  «Chaque membre dispose du nombre de voix qui correspond à sa classification selon les barèmes fixés par le Règlement Intérieur en vigueur le jour de la tenue de l’Assemblée», est-il expliqué dans les statuts de la confédération des entreprises marocaines.  

Le principe «une entreprise, une voix» a été abandonné en 2005 à l’époque de Hassan Chami pour permettre à chaque entreprise d’avoir une représentativité proportionnelle à son poids économique. Les entreprises ayant un chiffre d’affaires dépassant les 500 millions de dirhams disposent de 10 voix contre une seule pour celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions de dirhams.

CGEM: Comment se fait le vote aux élections du président

La majorité absolue

Les grands groupes disposent donc automatiquement de plus de voix que les structures de petites ou moyennes tailles. Cela leur permet de "dicter" leur choix lors du vote. D’autant plus que le président doit être élu par la «majorité absolue (51%) des voix présentes ou représentées à l’assemblée générale élective».

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 mars 2018 à 14h48

à lire aussi

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
TOURISME

Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants

Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité