Eau-pesticides: la qualité de certaines nappes phréatiques bientôt analysée

Le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau compte réaliser en 2018, pour la première fois, une étude pour analyser l’impact de l’utilisation des pesticides sur la qualité des ressources en eau suite à la constatation de la présence de teneur importante en nitrate dans certaines nappes phréatiques. Détails.

Eau-pesticides: la qualité de certaines nappes phréatiques bientôt analysée

Le 23 mars 2018 à 14h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau compte réaliser en 2018, pour la première fois, une étude pour analyser l’impact de l’utilisation des pesticides sur la qualité des ressources en eau suite à la constatation de la présence de teneur importante en nitrate dans certaines nappes phréatiques. Détails.

Une partie de la nappe phréatique marocaine a-t-elle été contaminée par des résidus de pesticides? C’est la question que se pose le secrétariat d’état chargé de l’eau et à laquelle il tente d'apporter une réponse.

Il lance cette année une étude pour analyser l'impact de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture sur la qualité des ressources en eau. "L’appel d’offres pour choisir le bureau d’étude qui effectuera les analyses sera lancé dans quelques semaines", nous confie une source proche du dossier. "Les termes de référence (CPS et règlement) sont prêts, il ne manque plus que la validation finale pour lancer l’appel d’offres", ajoute notre interlocuteur.

Le secrétariat d’Etat chargé de l’eau compte parmi ses missions le suivi de la qualité des réseaux d’eau superficielle, souterraine ainsi que l’eau des barrages. L’étude en question, première en son genre, est déclenchée après que les équipes du département aient constaté des teneurs assez élevées de nitrates dans des nappes.

"On s’est interrogé si ce nitrate ne venait pas de l’agriculture, partant de l’hypothèse que là où il y a du nitrate il y a des pesticides", explique notre source. 

En effet, "les nitrates sont les macropolluants les plus problématiques des eaux souterraines. S’ils existent à l’état naturel dans les nappes en faible quantité, leur concentration au-delà de 10 mg/l atteste d’une pollution d’origine anthropique (provoquée par l'activité humaine).

"La fertilisation agricole et dans une moindre mesure les rejets urbains, domestiques et industriels sont les causes des teneurs élevées mesurées dans les nappes", explique le Commissariat général au Développement durable français dans une note sur la pollution des eaux souterraines par les nitrates qui apporte des statistiques sur les régions françaises les plus touchées.

Au Maroc, l’étude du Département en charge de l’eau devra établir si les teneurs constatés sont réelles ou pas et si l’utilisation des pesticides impacte négativement la qualité de la ressource en eau. Pour ce faire, "un inventaire des cultures maraîchères pratiquées au niveau des bassins hydrauliques doit être établi. S’en suivra le choix des sites puis la réalisation du diagnostic pour voir s’il y a un impact ou pas", explique notre source.

Deux autres études en cours

Ce n’est pas la seule étude portée par la division de la préservation de la qualité de l’eau. Cette dernière a lancé deux autres études. La première, presque achevée, a pour but d’analyser l’impact de la pollution minière sur la qualité de l’eau. La seconde, dont la réunion de démarrage se fera selon nos informations au cours des prochains jours, s’attellera à étudier l’impact de la pollution industrielle sur l’eau.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.