CGEM Business: une centaine d'entreprises déjà inscrites
Lancé début mars, ce réseau social professionnel permet de connecter les adhérents entre eux pour développer des affaires. Réussira-t-il à séduire les 4.000 membres de la confédération? Cette dernière est en pleine campagne pour en attirer le maximum.
C’est un service pas comme les autres que vient de lancer, début mars, la CGEM à destination de ses adhérents.
Il s’agit de CGEM Business, un réseau social professionnel permettant la facilitation de la mise en relation et le développement des affaires entre les membres de la confédération.
Accessible gratuitement aux entreprises à jour de leurs cotisations, cette plateforme, qui a nécessité un an de travail, compte aujourd’hui une centaine d’opérateurs inscrits, plus d’une quarantaine d’événements publiés et plus de 70 opportunités d’affaires.
Parviendra-t-elle à séduire les 4.000 membres du patronat? Ces derniers seront-ils suffisamment actifs pour la rendre dynamique et utile? En tous les cas, la CGEM est aujourd’hui en pleine campagne de communication dans le but d’inviter le maximum d’adhérents à rejoindre la plateforme.
Référencer ses produits et services, trouver des marchés…
Celle-ci répond à plusieurs besoins des entreprises:
-Accéder à une cible professionnelle qualifiée,
-Promouvoir ses produits et services,
-Faire du réseautage.
Le tout pour augmenter ses opportunités d’affaires.
Concrètement, "CGEM Business permet aux inscrits de référencer leurs entreprises, leurs produits et service, de publier leurs événements et communiqués, de partager et d’identifier des opportunités d’affaires et se connecter avec les autres membres de la confédération", précise-t-on à la CGEM.
Autre apport de taille: les PME-TPE des petites villes et des régions enclavées pourront augmenter leur visibilité, communiquer sur leur savoir-faire, mais aussi accéder à l’information sur les marchés des grandes entreprises.
Cinq grandes rubriques
La plateforme est organisée en 5 grands rubriques: L’annuaire des entreprises, celui des produits et services, les communiqués, l’agenda et les opportunités d’affaires.
-Les annuaires permettent la consultation et la recherche des entreprises, produits et services des membres inscrits, de mettre en avant leur activité, d’interagir avec les autres membres et de faire des demandes de devis pour tel ou tel produit.
-L’agenda regroupe l’ensemble des événements de la CGEM au niveau national, régional et international. Mais aussi l’ensemble des événements proposés par les membres eux-mêmes.
-La rubrique Communiqués permet aux entreprises de publier différents communiqués : augmentation de capital, lancement de projet, Investissement…
-La rubrique Opportunités d’affaires permet aux utilisateurs de partager avec les autres membres leurs appels d’offres, appels à consultation, recherches de partenariats et toutes opportunités d’affaires pertinentes.
L’inscription à CGEM Business peut se faire en 5 minutes. Une fois validée par l’administrateur, le membre peut bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..