Un système participatif de garantie pour les fermes en agro écologie au Maroc

Le 20 mars 2018 à 14h58

Modifié 20 mars 2018 à 14h58

La Fondation Crédit agricole du Maroc pour le développement durable et le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) lancent un Système participatif de garantie (SPG) pour les fermes en agro écologie au Maroc.

L’objectif de ce système, lancé en partenariat avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), est de fournir aux consommateurs engagés un label de garantie, économiquement plus accessible pour l’agriculteur qu’une certification bio par tierce partie.

Un premier partenariat en 2016 avait permis l’échange de solutions agro écologiques et l’identification des producteurs d’agriculture durable et ses consommateurs, situés même dans les zones les plus reculées du Royaume.

Le partenariat Fondation-RIAM avait donné lieu à la création de marchés paysans "Souk el fellah" qui ont vu le jour en 2016 et 2017 dans les villes de Mohammedia, Marrakech, Rabat et Casablanca et ont attiré de nouveaux consommateurs en quête de produits locaux, de saison et de qualité sans pour autant s’engager dans le système de panier hebdomadaire, rappelle la Fondation dans un communiqué.

Il a permis l’identification et la promotion des différents circuits marocains de distribution de produits issus de l’agriculture durable avec au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur communément appelés "circuits courts".

Ces circuits présentent l’avantage de pérenniser les emplois agricoles, en offrant des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs, de maintenir la biodiversité et de garantir des produits bios et sains aux consommateurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.