Tourisme: La CNT va redevenir une simple fédération de la CGEM
Après plus de 10 ans d’externalisation, les opérateurs du tourisme vont revenir dans le giron du patronat marocain. Le Conseil d’administration de la CNT qui s’est réuni vendredi 16 mars a voté à 80% pour réintégrer ses instances au sein de la CGEM. Il faudra attendre l’assemblée générale prévue en avril prochain pour entériner cette nouvelle orientation qui ne règle pas les divisions du secteur.
Les divisions entre les différents opérateurs touristiques ont signé la fin de la Confédération nationale du tourisme dans la forme qu’on lui connaît. Plus des ¾ d’entre eux ont préféré suivre les recommandations du comité des experts qui réclamait un changement total de gouvernance du secteur privé du tourisme.
Lors du dernier Conseil d’administration, 80% de ses membres ont décidé de réintégrer la CGEM qu’ils avaient quittée en 2007 pour créer une structure censée renforcer les intérêts de ses membres.
Même si elle restait statutairement rattachée à la CGEM, la CNT donnait l’impression de naviguer à vue avec de profondes divisions internes notamment sur l’élaboration de la future feuille de route ministérielle engageant l’avenir du secteur sur les 5 prochaines années.
Selon un opérateur favorable à la réintégration au sein de la CGEM, ce changement de gouvernance va permettre de réaffirmer la dimension patronale mise à mal depuis plus de 10 ans.
"C’est un big bang qui va permettre de réorganiser notre secteur avec une nouvelle gouvernance. De plus, en étant régi par les statuts de la CGEM, nous serons plus proches des centres de décision ce qui est essentiel pour un secteur aussi transversal et porteur", se réjouit notre source requérant l’anonymat.
Au final, les divisions de la profession ont eu raison de l’unité de façade du secteur mais il faudra encore attendre la validation, en avril prochain, de cette réintégration par l’assemblée générale qui coïncidera avec l’élection d’un nouveau président et bureau de la CNT, version CGEM.
À découvrir
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..