Al Barid Bank: le bug a permis le retrait de 31 MDH en une heure!

Vingt et un millions de DH ont déjà été récupérés. Des actions "amiables" sont menées pour récupérer le reste.

Al Barid Bank: le bug a permis le retrait de 31 MDH en une heure!

Le 20 mars 2018 à 10h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Vingt et un millions de DH ont déjà été récupérés. Des actions "amiables" sont menées pour récupérer le reste.

Les retraits non autorisés effectués par les clients d'Al Barid Bank au moment du bug technique de ses guichets automatiques dans la nuit du 10 mars totalisent 31 millions de DH. C'est ce que nous avons appris de source sûre. C'est bien loin des montants exobitants évoqués depuis l'incident. 

 Lire aussi : Al Barid Bank enquête en interne sur le bug survenu dans ses GAB

La banque a assuré que la majorité des clients ont remboursé les montants débités. Plus précisément, 68% de ce montant ont déjà été récupérés par la banque selon nos sources. Soit un peu plus de 21 millions de DH. 

La filiale bancaire de Poste Maroc doit encore récupérer l’équivalent de près de 10 millions de DH. Selon un précédent échange avec le management de la banque, tout est fait pour récupérer ce montant sans enclencher les procédures de recouvrement prévues dans ces cas et qui peuvent mener les dossiers sur le terrain de la justice.

 

Voici le texte intégral du communiqué d'Al Barid Bank, diffusé vers 16H30 ce mardi 20 mars:

"Réaction responsable des clients d’Al Barid Bank… plus de 68% des montants remboursés.

"L’incident survenu en date du 10 mars au soir, touchant certains guichets automatiques bancaires (GAB) d’Al Barid Bank a permis à des clients de retirer des montants dépassant les soldes de leurs comptes.

"Dans la même soirée, les équipes techniques d’Al Barid Bank ont été rapidement mobilisées afin de revenir à une situation sécurisée, un plan d’action a également été déployé pour le recouvrement des sommes dues, dès le lendemain. En effet, des sms et des courriers ont été adressés aux clients concernés les invitant à la restitution des montants dus.

"Au vu de la courte durée de l’incident technique, le montant global de débit non autorisé était de 31 millions de dirhams.

"Dès la première semaine, grâce à la réactivité des équipes et au sens de responsabilité de clients concernés, Al Barid Bank a pu recouvrer à l’amiable un montant total de 21 millions de dirhams, soit 68% du montant global de cet incident technique.

"Al Barid Bank, continuera dans cette dynamique pour trouver des solutions et recouvrer ainsi la totalité des sommes dues". [Fin du communiqué]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.