Les premières bornes à recharge électrique sur l'autoroute Tanger-Agadir

Quelque 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances, sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières, afin de couvrir le trajet de 800 km pour les voitures hybrides ou électriques.  

Les premières bornes à recharge électrique sur l'autoroute Tanger-Agadir

Le 15 mars 2018 à 16h36

Modifié 15 mars 2018 à 16h36

Quelque 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances, sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières, afin de couvrir le trajet de 800 km pour les voitures hybrides ou électriques.  

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) a annoncé le démarrage de l’installation des premières bornes pour la recharge des véhicules électriques sur les aires de repos autoroutiers.

Il s'agit du premier réseau pilote de bornes de recharge au niveau des aires de repos tous les 60 km, indique l'Iresen dans un communiqué.

Au total, ce sont 37 bornes, avec 74 points de recharge de différentes puissances qui sont en cours d’installation sur les aires de repos autoroutières, afin de couvrir le trajet de 800 km.

La mise en place de ce réseau se fait dans le cadre d’une approche globale qui intègre le couplage avec des ombrières solaires, la communication intelligente entre les bornes et le développement de solutions innovantes prenant en considération toutes les spécificités du contexte socio-économique marocain, explique le communiqué.

Selon la même source, cette approche contribuera à développer le marché local et à créer l’écosystème de la mobilité électrique au Maroc.

Initiées en 2017, ces installations font suite à de nombreux projets de recherche et développement sur la mobilité durable que l’institut mène depuis 2014 sur sa plateforme de recherche le "Green Energy Park" à Benguerir.

En effet, plusieurs études ont démontré l’importance de l’infrastructure de recharge comme moteur pour le développement de la mobilité électrique au Maroc. Ainsi, les voitures électriques peuvent être adoptées pour renouveler le parc automobile actuel, tout en épargnant plus de 15 millions de tonnes équivalent CO2 par an.

L’exonération totale de la vignette des véhicules hybrides et électriques ainsi que la mise en place d’une infrastructure de recharge dans le cadre du projet Green Miles contribuera à motiver et à encourager, d’une part, les investisseurs, les développeurs et les industriels et, d’autre part, les utilisateurs.

Les bornes de recharge ont été cofinancées par l’Iresen et le groupe Schneider-Electric, tandis que l’ingénierie, les études, l’installation et la mise en place des bornes sont assurés conjointement par les distributeurs de carburant, l’Iresen et Autoroutes du Maroc.

Les premières stations du groupe Afriquia sont en cours d’équipement et seront suivies dans les trois prochaines semaines par l’installation des bornes de recharge dans les autres aires de repos des distributeurs de carburant présents sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir, conclut le communiqué.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural