Dialogue social: Elotmani s'est réuni avec Miriem Bensalah en février
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 7 mars, la CGEM annonce que sa présidente Miriem Bensalah-Bencheqroun a été reçue par Saâdeddine Elotmani, dans le cadre de la relance du dialogue social et ce, depuis le 19 février.
Le communiqué rappelle l'engagement de l'organisation patronale dans le dialogue social. Elotmani a reçu lundi 5 mars, les 4 syndicats les plus représentatifs et ce, dans le même cadre.
Voici le texte du communiqué de la CGEM:
"Le 19 février dernier, M. Saadedine El Othmani, Chef du Gouvernement, a tenu une séance de travail avec Mme Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM, afin de convenir, dans le cadre du déroulement du dialogue social, d’une nouvelle méthodologie et notamment la mise en place de commissions de travail thématiques sur l’amélioration du revenu, les dossiers relatifs à la législation du travail et les libertés syndicales et ceux relatifs au secteur public.
"C’est dans ce même cadre de concertation que le Chef du Gouvernement a reçu individuellement, le 5 mars 2018 à Rabat, les syndicats les plus représentatifs. Un prochain round tripartite se tiendra dans les semaines à venir, suite aux recommandations qui seront faites par les commissions de travail thématiques.
"La CGEM est un acteur fortement engagé dans le dialogue social. Elle est partie prenante et engagée dans l’aboutissement des chantiers sociaux sur trois plans : avec l’Exécutif dans le cadre de la plateforme de travail CGEM-Gouvernement ; avec les syndicats à travers des discussions bilatérales directes dans le cadre des pactes sociaux signés avec ces derniers ; et bien entendu avec l’Etat et les syndicats dans le processus du dialogue social tripartite, auquel elle a toujours participé, en tant que représentant officiel des employeurs. L’interaction de la CGEM avec le gouvernement et ses partenaires sociaux s’inscrit dans la continuité de l’Institution et non pas en fonction d’un calendrier électoral".
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?