La pluie persiste au Maroc jusqu'à mercredi

La pluie sera toujours d'actualité au Maroc jusqu'à mercredi 7 mars prochain sur la majorité du territoire national. Les barrages nationaux sont remplis à 45,8%.

La pluie persiste au Maroc jusqu'à mercredi

Le 5 mars 2018 à 14h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La pluie sera toujours d'actualité au Maroc jusqu'à mercredi 7 mars prochain sur la majorité du territoire national. Les barrages nationaux sont remplis à 45,8%.

Quelques passages nuageux sont prévus vendredi 9 mars, mais la grande perturbation prendra fin mercredi, nous indique El Houssaine Youabed, directeur de communication à la Direction de la météorologie nationale.

De la pluie et encore de la pluie

Mardi, de fortes pluies et averses sont encore prévues sur le Saïss, les plateaux de phosphates, Oulmès, le Haut et Moyen Atlas, les plaines de Chaouia, Gharb, Doukkala, le Rif occidental, le Tangérois et les côtes au nord d'Essaouira.

De fortes pluies de 100 à 130 mm ont été annoncées jusqu'au mardi, dans plusieurs régions du Royaume.

Le temps sera nuageux, avec des averses et des pluies localement modérées sur le reste du nord et du centre, Souss et la Méditerranée.

Des chutes de neige sont également attendues sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas, sur des hauteurs à partir de 1.700 m.

Les températures varieront entre 00°C sur les reliefs et les hauts plateaux et 32°C sur les provinces sud.

Du dimanche à lundi (4-5 mars), les hauteurs de pluies relevées ont atteint 55 mm à Chaouen, 31 mm à Taza, 29 mm à Kénitra, 18 mm à Casa-Anfa et 14 mm à Rabat.

Les barrages remplis à 45,8%

Au 5 mars, les réserves des barrages sont à 45,8% (6,97 milliards de m3), contre 58,2% en 2017. Bien qu'il soit encore inférieur à celui de l'année dernière, le niveau de remplissage devrait s'accroître avec la fonte des neiges et les pluies actuellement en cours.

Le taux de remplissage des principaux barrages se présente comme suit:

- Oued El Makhazine est passé de 70,7% en 2017 à 76,5%,

- Al Wahda à 58,5%, contre 57,3%,

- Hassan Ier à 77,2%, contre 47,3%,

- Dkhila à 94,9 contre 54,1%.

Les retenues ont atteint 100% pour cinq grands barrages, à savoir Nakhla, Bouhouda, Sidi Said Maachou, Mokhtar Soussi et Imi El Kheng.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.