Une nouvelle compagnie de vols en montgolfières fait son entrée au Maroc

"Sunrise Balloon", une nouvelle compagnie de vols en montgolfières, vient d'obtenir l'autorisation d'exploiter les services aériens à travers les montgolfières, annonce un arrêté publié au B.O. du 19 février. Elles sont à présent trois sociétés au Maroc.

Une nouvelle compagnie de vols en montgolfières fait son entrée au Maroc

Le 2 mars 2018 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

"Sunrise Balloon", une nouvelle compagnie de vols en montgolfières, vient d'obtenir l'autorisation d'exploiter les services aériens à travers les montgolfières, annonce un arrêté publié au B.O. du 19 février. Elles sont à présent trois sociétés au Maroc.

"Une compagnie de montgolfières est soumise aux mêmes règles qu'une autre compagnie aérienne", explique à Médias 24 Daniel Penet, PDG de Ciel d'Afrique, ancienne compagnie de montgolfières au Maroc.

Elle doit disposer d'un CTE (Certificat technique d'exploitation) délivré annuellement par la Direction de l'Aviation civile (DAC), selon son historique accidentogène, la qualité de sa maintenance et de sa formation, celle de sa gestion administrative et sa viabilité économique.

Elle doit également disposer d'un CDN (Certificat de navigabilité) pour chaque aéronef, délivré tous les six mois, après le contrôle d'un inspecteur de la DAC. Le CDN est destiné à garantir le bon état du matériel et le suivi administratif et technique.

Un certificat d'assurance à jour pour chaque aéronef et des pilotes certifiés avec une licence à jour, y compris un certificat médical classe 2 sont nécessaires.

Une altitude autorisée de 1000 m

Les compagnies aériennes de vols en montgolfières sont très peu nombreuses au Maroc. A ce jour, deux seulement sont opérationnelles et leurs prestations sont vendues par de nombreuses agences au Maroc et à l'étranger. Il s'agit de "Ciel d'Afrique" et de "Marrakech By Air", créée en 2007.

Une troisième compagnie, "Sunrise Balloon", gérée par Sabah Sbaa, première femme pilote de montgolfière au Maroc, le sera bientôt. 

"Maroc Montgolfière", ouverte en 2015, a fermé ses portes le 3 janvier 2017 selon M. Penet. Selon Hamid Sbaa, gérant de "Marrakech By Air", cette compagnie est toujours active mais doit se remettre en ordre au niveau administratif. "Maroc Montgolfière dispose toujours de sa base à Jbilet ainsi que de ses montgolfières". Médias 24 n'a pu joindre aucun responsable de la compagnie. 

Toutes ces compagnies se trouvent à Marrakech et volent sur "Jbilet" à 20 km au nord de la Palmeraie de Marrakech, sur une zone attribuée par la DAC par arrêté ministériel. 

La zone de vol de "Jbilet" est bornée par des points GPS fixes, selon M. Penet, également pilote. Pour les vols ponctuels hors zone, une demande avec un bornage GPS doit être faite par la compagnie.

Un plan de vol doit être déposé auprès des Administrations concernées le soir pour le lendemain, avec chaque aéronef en vol.

Egalement, une demande d'autorisation de décollage doit être faite par radio ou par téléphone systématiquement auprès de la Tour de Contrôle de l'aéroport de Marrakech qui régule le trafic aérien de la TMA (Terminal control Area/Région de contrôle terminale).

Le bulletin météo doit aussi être consulté, imprimé et porté au dossier de vol, de même que la check liste pré-vol.

Pour les montgolfières, l'altitude maximale autorisée est de 3000 pieds au-dessus du niveau du sol, ce qui correspond à 1000 m. "Cette altitude n'est pas systématiquement atteinte, tout dépend de chaque pilote et des conditions aérologiques".

Les mesures de sécurité à respecter

Avant chaque vol, les clients doivent assister au briefing avant le vol. Les enfants de moins de 4 ans, les femmes enceintes de plus de 3 mois ou encore les personnes souffrant de mal de dos ou d'opérations récentes ne sont pas autorisés à embarquer.

Les sacs volumineux et sacs à dos ne sont pas non plus acceptés à bord.

Une fois à bord, un "briefing sécurité" en plusieurs langues est effectué. 

Jusqu'à 20 passagers peuvent être transportés en même temps; tout dépend de la taille de la nacelle de la montgolfière.

A titre d'exemple, Ciel d'Afrique dispose d'une flotte avec des montgolfières pouvant accueillir 6; 12; ou encore 16 passagers au maximum. Dans quelques semaines, la compagnie aura une montgolfière pouvant embarquer jusqu'à 20 personnes au maximum. 

Marrakech by Air dispose quant à elle de trois montgolfières pouvant accueillir 8, 16 ou 20 passagers plus un pilote, et aura bientôt un dirigeable publicitaire.

Un secteur porté par les étrangers 

"Ce secteur se porte bien", nous déclare M. Penet sans faire le point sur les chiffres.

"La combinaison d'une bonne santé du tourisme à Marrakech combiné à des actions de promotion avec l'ONMT (Office national marocain du tourisme) et le CRT (Conseil régional du tourisme) ou directement (participation à des salons professionnels, visites d'agences émettrices à l'étranger, réseau de partenaires marocains et étrangers solide) favorise un développement de ce type d'activité".

"Les visiteurs veulent vivre une expérience riche en émotions, et les vols en montgolfières permettent un voyage dans un Maroc authentique et rural à 30 minutes de trajet du centre-ville, avec une vue à couper le souffle sur l'Atlas", ajoute-t-il.

Les étrangers représentent la majeure partie de la clientèle pour ce genre d'activités, mais les Marocains sont plus nombreux chaque année et spécialement les jeunes; notamment grâce aux opérations de Team Buildings effectuées par des sociétés marocaines (Banques, Assurances, et distributeurs automobiles...).

Enfin, pour profiter d'une telle expérience, les prix varient, commençant à 2050 DH par personne, chez les deux compagnies opérationnelles pour le moment. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.