img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Attijari affiche ses résultats pour l’année 2017, les indicateurs sont en hausse

Attijariwafa bank a publié ce lundi 26 février, ses résultats pour l’année écoulée. Ses indicateurs affichent une hausse, comparés à 2016 où la baisse a marqué les résultats de la banque marocaine.

Attijari affiche ses résultats pour l’année 2017, les indicateurs sont en hausse
Par
Le 26 février 2018 à 12h07 | Modifié 26 février 2018 à 12h07

Au titre de l'année 2017, le PNB du groupe a atteint les 21,6 milliards de DH (MMDH), et affiche une croissance de 10% par rapport à fin décembre 2016. Le RNPG a également augmenté de 13,3% à 5,4 MMDH.

Le résultat net consolidé du groupe quant à lui, affiche une amélioration de 16,5% à 6,6 MMDH, avec un résultat brut d'exploitation (RBE) en nette progression de 10,8% à 11,7 MMDH.

Selon le communiqué du groupe, cette croissance est due à l'amélioration organique de l'ensemble de ses pôles d'activité (surtout le pôle Maroc, Europe, offshore), et de la consolidation de 8 mois pour la première fois d'Attijariwafa bank Egypt, qui maintenant a son poids sur le résultat global d’AWB.

La ventilation des résultats sur les différents pôles d’activité d’Attijari s’affiche comme suit:

• Le pôle Maroc, Europe, offshore améliore sa performance de 14,7% atteignant un PNB de plus de 11 MMDH, soit 50,9% du PNB global du groupe, avec un RNPG de 2,9 MMDH, soit 53,7% du RNPG du groupe.

• Quant aux résultats du pôle assurance et immobilier, qui comprend notamment Wafa assurance, ce dernier affiche un repli de -49,5%, du à la baisse de la part de AWB dans Wafa assurance, qui passe de 79,29% à 39,65%. Le PNB de l'activité affiche un modeste 1,4 MMDH, soit 6% du PNB du groupe, et un RNPG de 0,5 MDH.

• Le pôle "banque de détail à l'international" (BDI) affiche une croissance à fin décembre 2017 de 45,2% (dont 14,8% à périmètre et cours de change constants). Ce pôle atteint un PNB de 7,1 MMDH, et un RNPG de 1,6 MMDH, avec une bonne performance de ATW Egypt, qui affiche une croissance remarquable de son PNB et de son résultat net, atteignant respectivement 27,1% et 67,8% de croissance par rapport à 2016.

Désormais, la contribution du pôle BDI au groupe s'élève à 32% contre 23% en 2016.

Le total des crédits distribués à fin décembre 2017 atteint 286 MMDH, soit une évolution à la hausse de 5,3% contre 271,6 MMDH en 2016. Quant à l'épargne, celle-ci atteint 439,7 MMDH à fin 2017 contre 404,3 MMDH en 2016, soit une amélioration de 8,8%.

AWB montre également sa politique de digitalisation des services bancaires, en affichant 43% de prise de part de la banque digitale dans ses transactions, soit une nette augmentation de 24,6 points par rapport à 2016.

Concernant les paiements électroniques, ces derniers gagnent 3,5 points pour atteindre 28,3%, contre 24,8% à fin 2016.

La solidité financière du groupe et sa rentabilité financière s'améliorent également, à travers l'augmentation des fonds propres de 7,2%, soit 3,4 MMDH pour atteindre les 50,8 MMDH. Le RoI atteint 15,3% pour gagner 1,7 point, quant au RoA, celui-ci gagne 1,4% de hausse, pour 0,1 point.

Suite à ses résultats, ATW décide de proposer à l'assemblée générale ordinaire des actionnaires, la distribution d'un dividende de 12,50 DH par action, soit 4,16% d'évolution par rapport au dividende de 2016 fixé à 12 DH.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 février 2018 à 12h07

à lire aussi

Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
CULTURE

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi

Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité