En 2017, explosion des paiements à l’étranger par carte bancaire marocaine

L’activité monétique au Maroc continue son accélération avec des taux de croissance à deux chiffres. A fin décembre 2017, le paiement via internet maintient une forte croissance de +82,1% en nombre. Focus sur l’activité des cartes marocaines à l’étranger.

En 2017, explosion des paiements à l’étranger par carte bancaire marocaine

Le 19 février 2018 à 17h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L’activité monétique au Maroc continue son accélération avec des taux de croissance à deux chiffres. A fin décembre 2017, le paiement via internet maintient une forte croissance de +82,1% en nombre. Focus sur l’activité des cartes marocaines à l’étranger.

 

L’activité monétique durant l’année 2017 s’est caractérisée par une forte progression des "Paiements" par cartes bancaires, aussi bien les marocaines qui ont augmenté le volume des opérations de paiement de +22,5%, que les étrangères qui l'ont relevé de +22,1%.

Sollicité par nos soins sur l’activité des cartes marocaines à l’étranger, Ismail Bellali, Directeur Général Adjoint du Centre Monétique Interbancaire, indique que les dépenses des cartes bancaires marocaines à l’étranger ont connu une très forte progression ces dernières années, et ce, depuis l’année 2015.

Dépenses des cartes bancaires marocaines à l'étranger, CMI.

Comme le montre la figure ci-haut, durant la période de l’année 2017, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 3.152.205 opérations de paiement à l’étranger, pour une valeur de plus de 2,6 MM de DH, par rapport à 1,9 MM de DH en 2016.  

Dans ce sens, Ismail Bellali met également le point sur la croissance très importante de l’encours des cartes bancaires valides à l’international, émises par les banques marocaines. En 2017 seulement, ont été octroyées 1.040.761 cartes bancaires valables à l’étranger, par rapport à  605.772 en 2016, soit une variation positive de 71,8%.

Source: CMI

Quels facteurs derrière cette croissance ?

D’après notre interlocuteur, il y a plusieurs raisons derrière cette fulgurante croissance, aussi bien du nombre des cartes valides à l’international que de leur usage:

- Il y a eu d’abord la décision de l’Office des changes en 2010, d’autoriser un montant annuel individuel de 10.000 DH permettant l'achat sur les sites marchands étrangers;

- Il y a eu ensuite la grande opération du même Office en 2015 concernant la contribution libératoire qui a abouti au rapatriement d’un certain nombre d’avoirs de l’étranger. Les détenteurs de ces avoirs ont par la suite ouvert des comptes en devises ou en DH convertibles dans les banques marocaines et ont souscrit à des cartes bancaires à validité internationale;

- L’engouement des jeunes à utiliser les cartes bancaires marocaines valides à l’international pour l’achat des applications ou des accessoires à petit prix, souvent directement à partir de leur mobile, est également un moteur de croissance des encours des cartes bancaires valides à l'international émises par les banques marocaines;

- De plus en plus de voyageurs marocains à l’étranger commencent à placer la totalité ou une partie de leur dotation touristique sur leur carte bancaire à validité internationale. Ceci est favorisé par la fiabilité du système monétique marocain global (donc beaucoup moins de problème de déconnexion des serveurs monétiques des banques), et par le souhait des voyageurs d’éviter les risques de vol ou de perte d’argent liquide.

Les 2/3 des dépenses des Marocains effectuées sur des TPE

D’après Ismail Bellali, les dépenses effectuées par les cartes bancaires marocaines à validité internationale se partagent en  1/3 sur les sites marchands  et 2/3 sur les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE). 

Par nature de dépense, viennent en première position les hôtels, les compagnies aériennes et les agences de voyages.

Les dépenses sur les sites marchands étrangers sont estimées à 870 millions de DH en 2017. Quant aux dépenses sur les sites marchands marocains, elles s'élèvent à  2,4 MM de DH.  

Ismail Bellai nous explique ces chiffres: « la comparaison s’arrête là, car les paiements sur les sites internet marocains sont très concentrés sur le paiement des factures (factures Télécom, factures d’eau et d’électricité, impôts et taxes), ce qui est différent de l’usage qui est fait sur les sites marchands étrangers».

A noter que l’activité de paiement via internet maintient une forte accélération durant 2017, avec  +82,1%  en nombre et +50,3% en volume des paiements en ligne, favorisée principalement par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov.


>> Lire aussi:

Paiement multicanal de la vignette 2018. 50% du montant total a transité par le CMI

Visa adopte le paiement contacless au Maroc

L'usage des cartes de paiement contactless appelé à s'étendre au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.