Angela Merkel prépare sa succession

Le 19 février 2018 à 12h15

Modifié 19 février 2018 à 12h15

Angela Merkel commence à préparer sa succession: elle a décidé lundi 19 février de désigner celle qui est présentée comme sa dauphine, Annegret Kramp-Karrenbauer, au poste de numéro deux de son parti conservateur, répondant aux critiques en interne exigeant du sang neuf.

Cheffe du gouvernement du petit Etat régional de Sarre et réputée très proche de la chancelière, cette femme de 55 ans doit devenir secrétaire générale de l'Union démocrate-chrétienne (CDU), a indiqué une source proche du parti à l'AFP.

A ce poste stratégique, elle épaulera Angela Merkel, elle-même présidente du parti depuis 2000. Les deux femmes doivent s'expliquer lors d'une conférence de presse en milieu de journée.

Annegret Kramp-Karrenbauer succèdera à Peter Tauber, 43 ans, démissionnaire pour raisons de santé et très critiqué au sein de la CDU depuis un résultat décevant aux dernières législatives. Le mouvement était arrivé certes en tête mais avec son plus mauvais score (32,9%) depuis le début des années 1950.

Mme Kramp-Karrenbauer sera officiellement investie lors d'un congrès du parti dans une semaine à Berlin.

Elle est surnommée la "Merkel de la Sarre" ou encore la "mini-Merkel" en raison de sa proximité idéologique et de caractère avec la chancelière, souvent aussi plus simplement par ses initiales "AKK". La dirigeante de la Sarre est en tout cas régulièrement présentée dans les médias allemands comme la favorite de la chancelière.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.