Vague de froid: le ministère de l'Intérieur dresse son bilan
Suite aux instructions royales pour venir en aide aux populations des régions ayant connu une forte baisse des températures et d’intenses chutes de neige, le ministère de l'Intérieur fait son bilan.
Les services du ministère de l’Intérieur, l’ensemble des départements gouvernementaux et les services concernés (Forces armées royales, Gendarmerie royale, Forces auxiliaires et protection civile) ont mobilisé l'ensemble des moyens logistiques et humains pour apporter aide aux citoyens et atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles qu’ont connues plusieurs préfectures et provinces du Royaume, indique jeudi 15 février un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, le Centre de veille et de coordination au niveau du ministère, en coordination avec les comités de suivi et de veille provinciaux, s'est employé à évaluer en continue la situation sur le terrain, fournir des données actualisées, prendre les mesures proactives et préventives nécessaires et coordonner les opérations d’intervention des différentes parties dans l'objectif d’atténuer les effets des perturbations météorologiques sur la population.
Ainsi et dans le cadre des aides humanitaires apportées, un total de 65.632 familles représentant près de 370.000 personnes ont bénéficié de denrées alimentaires et de couvertures, précise le communiqué.
S’agissant du désenclavement des régions affectées, la même source fait état de la réouverture de toutes les routes classées sur 5.880 km et celles non classées sur 1.100 km, et du désenclavement de l’ensemble des douars isolés au nombre de 526 douars.
Pour ce qui est des prestations médicales, un total de 34.825 personnes ont bénéficié des services des hôpitaux de campagne, dont 25.902 bénéficiaires sont originaires des provinces de Chichaoua et Tinghir et 8.923 de Midelt. Aussi, 403.352 services de santé ont été rendus aux habitants des régions concernées, à travers l’organisation de 2.879 visites médicales assurées par les unités médicales mobiles, et de 83 caravanes médicales.
Par ailleurs, un total de 3.742 femmes enceintes ont été recensées, dont 391 en phase d'accouchement ont été prises en charge, de même que 7.123 personnes sans-abris.
S'agissant des opérations de sauvetage et de secours héliportés, la même source fait état de 54 interventions menées par la Gendarmerie royale, les Forces armées royales et le ministère de la Santé, avec pour objectif l’évacuation des cas urgents et la distribution des denrées alimentaires aux populations de certaines régions enclavées, en particulier les zones des nomades.
Le communiqué ajoute en outre que 29.380 agriculteurs ont bénéficié de 93.186 quintaux de fourrage subventionné, alors que les services du ministère de l'Agriculture ont entamé l'exécution d'un programme d'appui supplémentaire d’environ 569.666 quintaux profitant aux 22 provinces recensées.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Gibraltar annonce la fin de la liaison maritime avec le Maroc
Exploitée par DFDS, ex-FRS, la ligne prendra fin avec le nouveau régime frontalier entre le Rocher et l’Espagne.
Article : Coupe du monde 2026. Comment le Maroc peut faire la différence face au Canada
L’équipe nationale devra s’adapter à un autre profil d’adversaire en huitième de finale de la Coupe du monde 2026, le samedi 4 juillet à Houston (18 h). Hormis leur charnière centrale, les Canucks sont particulièrement mobiles et pratiquent un jeu direct, sans tomber dans la caricature. Explications.
Article : Mondial : Regragui raconte sur Coaches’ Voice les ressorts tactiques de l’exploit marocain contre le Portugal
À la veille du huitième de finale des Lions de l’Atlas contre le Canada, samedi 4 juillet à Houston, l’ancien sélectionneur décrypte le 1-0 de Doha : un 4-1-4-1, un bloc médian, des renversements vers Boufal et Attiat-Allah, puis l’ajustement à l’entrée de Cristiano Ronaldo, dans un match qui avait ouvert à l’Afrique sa première demi-finale.
Article : Derrière les chants des Lions : l’autre Coupe du monde des supporters marocains
De l’Atlantique au désert mexicain, enquête au sein du groupe Sbou3a pour comprendre les sacrifices, les formes d’organisation et le rôle des supporters dans la mobilisation des tribunes marocaines.
Article : F-16 marocains : derrière les rumeurs de retard, la réalité des clauses contractuelles
Alors que des informations publiées par le média Africa Intelligence font état d'un différend entre Rabat et Lockheed Martin concernant des retards de livraison de F-16, l'examen des clauses contractuelles et du calendrier industriel montre une situation conforme aux accords initiaux.
Article : Marsa Maroc prolonge de 20 ans la concession du terminal TC3 au port de Casablanca
À horizon 2030, le groupe veut porter son dispositif conteneurs au-delà de 2 millions d’EVP, grâce à un programme de 3 milliards de dirhams portant sur les quais, les équipements et les espaces de stockage.