img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme: La future feuille de route, victime des divisions de la profession?

Les opérateurs attendent impatiemment la finalisation de la stratégie touristique pour les 5 prochaines années. Si les grands professionnels du secteur privé sont associés à sa conception, les dissensions entre leurs instances représentatives et leur manque de cohésion risquent de retarder sa validation par le ministère du Tourisme, voire même d’altérer son objectif de relancer ce secteur.

Tourisme: La future feuille de route, victime des divisions de la profession?
Samir El Ouardighi
Le 14 février 2018 à 17h31 | Modifié 14 février 2018 à 17h31

Depuis plusieurs années, il est de notoriété que la profession est divisée entre le clan de la CNT (Confédération nationale du tourisme) et celui de l’ANIT (Association nationale des investisseurs touristiques) qui se reprochent mutuellement de ne pas être assez représentatifs ou de manquer de vision pour augmenter la part du tourisme dans l’économie marocaine.

L’arrivée du ministre Mohamed Sajid qui a sollicité l’ensemble des opérateurs importants pour élaborer, avec son département, une nouvelle feuille de route censée relancer ce secteur stratégique n’a semble-t-il pas suffi à ramener le calme entre les antagonistes ou les égos de leurs représentants.

CNT-ANIT: Je t’aime, moi non plus

Ainsi, lors d’une réunion, vendredi 2 février, qui portait sur la présentation des propositions d’un comité des experts (dirigé par la CNT) aux membres du comité de pilotage (ANIT…), les réserves émises par ces derniers ont encore montré l’absence de consensus sur les priorités des acteurs présents.

Ces comités doivent en effet se mettre d’accord avant de soumettre leur rapport final au ministre, afin qu’il puisse inclure leurs propositions dans la feuille de route, censée être prête courant 2018.

Ces désaccords qui retardent la conception de la future stratégie pourraient aboutir, au cas où ils persisteraient, à une feuille de route au contenu entièrement dicté par le binôme à la tête du département du tourisme et par un éventuel cabinet privé (et sûrement étranger) de consulting.

Tout va bien dans le meilleur des mondes

Malgré notre insistance, l’ANIT n’a souhaité faire aucun commentaire sur l’existence d’un conflit avec la CNT. Le président de cette dernière, Abdellatif Kabbaj, a quant à lui nié «ces rumeurs faisant état de divisions» alors que tout le monde sait que lui et le président de l’ANIT ne se saluent même pas.

«Les divisions existent partout mais il suffit de les surmonter. La CNT et l’ANIT sont unies et ne forment qu’une seule équipe.

«Je ne veux pas en dire plus mais lorsque nos recommandations communes seront publiées dans une semaine, vous verrez que la collaboration est exemplaire entre le comité des experts et celui de pilotage», affirme Kabbaj qui précise qu’il ne rempilera pas à la tête de la CNT en mars prochain pour des raisons personnelles et pas pour «une prétendue inimitié» avec l’ANIT.

Moins affirmatif, le vice-président de la CNT, Fouzi Zemrani reconnaît l’existence de dissensions tout en assurant qu’elles n’impacteront pas l’élaboration de la feuille de route et que le secteur privé parlera d’une seule voix pour que ses propositions soit retenues par le ministre.

Des divergences surmontables qui ont fait perdre beaucoup de temps

«Nous allons finir par transcender nos divergences pour arriver à une solution qui profite au secteur du tourisme marocain. Les deux clans n’ont pas vraiment de vrais reproches, car il s’agit plus d’une bataille d’égo, d’un côté comme de l’autre, qui nous a fait perdre beaucoup de temps.

«Grâce au compromis auquel nous sommes arrivés, ils vont mettre l’intérêt du secteur au dessus de leurs intérêts personnels, car nous n’avons plus le droit de rester dans cette situation qui a trop duré.

Selon le vice-président, le problème a été évacué et contrairement à ce qui se dit, il ne se situait pas entre Jalil Banabbès Taarji (président de l’ANIT) et Abdellatif Kabbaj (président de la CNT).

«Il ne faut pas simplifier les choses, car que représentent-ils l’un et l’autre dans le microcosme du tourisme? Deux personnes ne vont pas prendre en otage les 5.000 entreprises qui travaillent dans ce secteur.

«D’un côté, l’ANIT représente moins d’une dizaine d’investisseurs tandis que le président de la CNT est sur le départ. Quelles que soient les dissensions, nous n’avons pas le droit de pratiquer la politique de la terre brûlée», affirme Zemrani qui ne rempilera pas non plus à la CNT lors du renouvellement de ses instances en mars prochain.

Sans consensus, implosion du secteur

«La priorité de la fin de mon mandat est d’œuvrer à rapprocher les esprits. Ce n’est pas un abcès à crever mais plutôt une fièvre qu’il importe de faire baisser. Il n’y a plus de quoi s’exciter car, tous ensembles, nous avons fait une très belle feuille de route avec une analyse, un bilan, un diagnostic et des pistes pour aller de l’avant. Chacun doit donc simplement jouer sa partition», recommande notre interlocuteur qui pense que les propositions des opérateurs privés occuperont une bonne place dans la stratégie qui engagera l’avenir du tourisme pour les cinq prochaines années.

Pour conclure, Zemrani affirme que les antagonistes sont condamnés à trouver un consensus, sans quoi le secteur «implosera» .

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 14 février 2018 à 17h31

à lire aussi

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité