“Aucun livre affichant une carte tronquée du Maroc n'est exposé au Siel” (ministère de la Culture)
La Direction du livre, des bibliothèques et des archives relevant du ministère de la Culture et de la communication, a démenti mardi 13 février les informations selon lesquelles un livre affichant la carte du Maroc tronquée est exposé au Salon international de l’édition et du livre (Siel) de Casablanca.
Dans une mise au point suite à la publication par des sites électroniques d'informations sur l'exposition à la 24e édition du Siel (8-18 février) d'un livre montrant la carte du Maroc tronquée, la Direction relève que "la commission du contrôle a vérifié tous les livres exposés dans le pavillon réservé aux éditeurs" et "s'est assurée que le livre en question n'était pas exposé".
La Direction ajoute que "la Commission mixte représentant les différents secteurs gouvernementaux a travaillé pendant 3 mois durant lesquels elle a procédé au retrait de certains livres qui allaient être exposés au Siel, et ce conformément aux normes légales du Salon, aux exigences du cahier de charges et aux dispositions du code de la presse et de l’édition".
Selon le communiqué, cette commission contrôle de manière quotidienne l'ensemble des ouvrages exposés et dont le nombre dépasse les 125.000, ajoutant qu'elle œuvre à consacrer tous les acquis constitutionnels et légales, conformément aux normes internationales en rapport avec l'organisation de telles manifestations, qui constituent un événement culturel majeur et exceptionnel, eu égard à l'offre culturelle et l'espace libre de débat qu'elles offrent.
Par la même occasion, la Direction invite les journalistes à vérifier les informations avant de les publier et à se conformer aux dispositions du code de la presse et de l'édition.
(MAP)
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.