La luxueuse berline Arteon fait son entrée au Maroc
Deux ans après sa présentation au salon de Genève, Volkswagen Maroc dévoile sa nouvelle berline premium baptisée Arteon. "Art" pour son design en référence à l’art, et "eon" pour rappeler le succès de son prédécesseur Phideon en Chine.
Volkswagen a donc officiellement lancé la nouvelle Arteon au Maroc, ce mercredi 7 février. Selon Volkswagen Maroc "Elle nous arrive avec une nouveauté pour dynamiser le secteur et en particulier le segment des berlines avec l’Arteon qui viendra se positionner au-dessus de la Passat et dont l’objectif est de faire de l’ombre à ses concurrentes premium".
Le ticket d’entrée est de 380,000 DH, le haut de gamme se positionnant à 570,000 DH avec la Arteon R-Line. "Une compétitivité inégalée face au premium, nouvelle concurrence directe de la marque", affirme Volkswagen.
Selon le directeur de la marque au Maroc, Youssef Touhami, avec l’arrivée de l’Arteon, Volkswagen monte en gamme et procédera à un upgrade progressif vers un nouveau positionnement dans le pays: une marque premium.
Selon lui, l’objectif de Volkswagen Maroc est de vendre 400 Arteon cette année. Un objectif qu’il qualifie d’ambitieux mais de réalisable. La cible de Arteon étant les sociétés et professionnels à 78% et les particuliers à 22%.
Une berline sportive et raffinée
Il y a les berlines classiques. Et il y a les voitures de sport. Les premières se caractérisent par un maximum d’espace et de confort, les deuxièmes par un caractère dynamique intransigeant. Selon Volkswagen, l’Arteon est un modèle qui réunit ces deux univers automobiles.
L’Arteon sera disponible en quatre niveaux de finition: "Advance", "Business", "Elegance" et "R-Line". D’après Volkswagen, l’Arteon est richement dotée dès sa version de base. Ainsi, tous les modèles embarquent par exemple des projecteurs à LED, la direction progressive innovante, le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville (à partir de la Business)…
Elegance et R-Line sont les deux finitions exclusives de l’Arteon. La première mise plus sur l’élégance, la deuxième met encore plus l’accent sur la sportivité.
Longue de 4 mètres 86, elle est donc de 10 cm plus grande que la Passat. Elle est dotée d’une grande calandre aux lignes chromées, qui s'étend jusque dans les phares 3D à LED, et d’un coffre offrant un volume entre 563 et 1.557 litres. Sous le capot, deux moteurs turbo à injection directe TDI de 150 ch (110 kW) et 177 ch (130 kW) sur la version R-Line, disponibles en boîte DSG 6 rapports.
Côté équipement, Volkswagen présente l’Arteon comme hyper-connectée grâce à ses systèmes d’aide à la conduite de nouvelle génération. Elle est dotée d’ACC, d'un Front Assist, de feux directionnels intelligents, et d'un combiné d’instrumentation digital de 12,3’’ (Active Info Display) ainsi que d’un système d’info-divertissement de 8 pouces tactile incluant le système de navigation GPS avec la cartographie Maroc et le système App Connect.
Pour rappel, Volkswagen se place, à fin 2017, en 4ème position dans le palmarès des ventes automobiles, avec 11 856 véhicules vendus soit 9,03% en part de marché. La marque clôture l'année avec une évolution de 12,82% par rapport à 2016.
En 2018, Volkswagen se place en 3e position avec une part de marché de 10,2% et une croissance avoisinant les 53%.
Bien que le segment où se place l’Arteon (Berlines) a enregistré, à fin 2017, une baisse de 22%, Volkswagen challenge le marché avec ce nouveau véhicule de luxe.
À découvrir
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Article : Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial
Les joueurs marocains qui disputeront la Coupe du monde en Amérique du Nord sont désormais connus.

Article : Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce
Depuis le 21 mai 2026, le Maroc traverse un épisode caniculaire d'une rare précocité. Khémisset a frôlé les 45 °C cinq jours d'affilée, et plusieurs villes, y compris côtières, ont dépassé les 40 °C. Des températures invivables pour une saison printanière, laissant penser à un été avant l'heure.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de Aïd al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.
