img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Forage: Kosmos Energy et Capricorn se retirent de Boujdour

L’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a annoncé, mardi 6 février, le retrait de Kosmos Energy et de Capricorn Exploration and Development des permis de Boujdour maritime.  

Forage: Kosmos Energy et Capricorn se retirent de Boujdour
Par
Le 7 février 2018 à 10h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'objectif de cette opération est de concentrer les investissements sur de nouveaux projets, notamment suite aux récentes découvertes faites en Afrique de l’ouest. "Kosmos Energy a décidé de poursuivre son processus de retrait de certaines régions en phase amont du processus de l’exploration pétrolière", indique l’Onhym dans un communiqué.

Cette pratique de réallocation du portefeuille est courante dans l’industrie pétrolière, explique l’Office. "Les investisseurs cherchent régulièrement à limiter et à mieux répartir les risques et à affecter des capitaux en relation avec l’exploration pétrolière."

Malgré sa décision stratégique et vu l’intérêt qu’elle a toujours porté à la zone Boujdour maritime, Kosmos Energy assurera la supervision des travaux d’acquisition sismique et le traitement et l’interprétation de la sismique 3D, et ce jusqu’à la remise du rapport final à l’Onhym.

Pour rappel, les permis Boujdour maritime ont fait l’objet d’importants travaux de sismique 2D et 3D et du forage d’un puits d’exploration. L’Office national a relevé que malgré la consistance et la qualité de ces programmes et vu la superficie de la zone, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour affiner davantage l’appréciation du potentiel.

L'Onhym a assuré que les deux parties demeurent "convaincus de l’existence d’un réel potentiel de la zone de Boujdour maritime et que les chances de réaliser des découvertes commerciales d’hydrocarbures restent intactes."

Néanmoins, Kosmos Energy laisse ouverte la possibilité d’entamer des discussions avec l’Onhym pour un possible retour dans l’exploration pétrolière au Maroc.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 février 2018 à 10h05

à lire aussi

En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
BUSINESS

Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants

Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.

L'État devient le premier client du secteur bancaire
ECONOMIE

Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire

En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.

Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Elections 2026

Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch

Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité