Paris: un don de trois œuvres de Mohamed Kacimi au musée Mohammed VI

Le 26 janvier 2018 à 14h45

Modifié 26 janvier 2018 à 14h45

Les collections du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat s’enrichiront de trois œuvres du grand peintre marocain, Mohamed Kacimi. Le don de la mécène Christine Boutboul a été formalisé, vendredi 26 janvier, lors d'une cérémonie au siège de l'ambassade du Maroc à Paris.

L’acte relatif a ce don a été signé par Mme Boutboul et M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

Mme Boutboul s’est félicitée que ces trois œuvres puissent revenir au Maroc comme Kacimi aimait toujours le faire durant les cinq années où il développait sa carrière à l'international.

"Pour un musée national, il me semblait légitime" qu'il détienne ces trois peintures, a-t-elle souligné.

Par ailleurs, M. Qotbi est revenu sur le bilan de sa visite de travail à Paris, entamée lundi dernier, et au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les responsables de prestigieuses institutions intervenant dans le domaine de la culture et des arts.

Il a ainsi rencontré la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, avec qui il a évoqué notamment les moyens d’intégrer dans l'éducation la pratique des visites des musées qui sont des lieux éducatifs et d'ouverture d'esprit exceptionnels.

M. Qotbi a également tenu une réunion avec la directrice du musée national Eugène-Delacroix, Dominique De Font-Réaulx, pour aborder l'exposition prévue en 2020 au Maroc et qui sera consacrée au peintre français dont le musée porte le nom.

Avec Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, il a abordé l'accompagnement par le musée français du futur musée de l'Art de l'islam, prévu à Fès.

Il a été également question du renouvellement de la convention signée entre le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées qui devra inclure aussi des volets relatifs à la formation et l'accompagnement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.