Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V sera opérationnel en mars prochain

Après un chantier interminable, la capacité d’accueil du 1er aéroport marocain va bientôt passer de 7 à 14 millions de passagers. Les travaux d’extension du terminal 1 qui s’achèveront en mars permettront au Maroc de postuler à l’organisation du Mondial 2026 avec de meilleurs arguments.

Le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V sera opérationnel en mars prochain

Le 19 janvier 2018 à 15h49

Modifié 19 janvier 2018 à 15h49

Après un chantier interminable, la capacité d’accueil du 1er aéroport marocain va bientôt passer de 7 à 14 millions de passagers. Les travaux d’extension du terminal 1 qui s’achèveront en mars permettront au Maroc de postuler à l’organisation du Mondial 2026 avec de meilleurs arguments.

"Même si officiellement, l’ONDA a annoncé que le terminal ne sera opérationnel qu’à l’été prochain, l’avancement à 95% des travaux laisse penser qu’il sera terminé au plus tard à la fin du mois de mars", nous déclare une source interne de l’Office national des aéroports.

Lancé en 2009, le chantier d’extension aura donc duré près de 10 ans. Une partie du terminal 1 (niveau 0) accueillant les compagnies étrangères est fonctionnelle depuis 2010.

Selon notre interlocuteur, le retard s’explique par plusieurs facteurs dont l’arrêt des travaux pendant quatre ans, la reconfiguration de la maquette d’origine et le dépassement de l’enveloppe budgétaire.

"Alors que le terminal devait être livré en 2011, l’incarcération de l’ancien directeur général Abdelhanine Benalou pour des malversations dans l’octroi des marchés a été le 1er vecteur de retard.

"Tout ça a abouti à une augmentation du budget (1,6 MMDH au lieu de 1 MMDH initialement prévu) et à des problèmes administratifs entre l’ancienne direction et la DEPP (direction des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances) qui ont tout bloqué pendant quatre ans (2010-2014).

"De 2012 à 2014, il a fallu attendre les conclusions d’un nouveau bureau d’études pour déterminer une meilleure reconfiguration car celles du précédent cabinet sur la fluidité du trafic passagers étaient entachées de dysfonctionnements.

"Le chantier a enfin pu redémarrer en 2014 grâce au nouveau DG Zouhair Mohamed El Oufir et à la contribution financière de tous les partenaires de l’ONDA.

"Il y a eu plusieurs ajustements et certaines nouvelles difficultés administratives qui ont fait que le chantier s’est éternisé pendant 4 ans mais bientôt, cela sera du passé car le terminal est finalisé à 95%", explique notre source pour qui le doublement de la capacité aérienne de l’aéroport casablancais sera effective à la fin du 1er  trimestre de l’année en cours.

Selon une autre source proche du dossier, l’accélération de l’achèvement des travaux s’explique par la candidature du Maroc à la FIFA pour organiser le mondial 2026.

"Comme la partie infrastructures aéroportuaires est primordiale pour le choix final du pays oganisateur, l’ONDA a mis les bouchés doubles pour ouvrir le terminal 1 avant la décision finale qui aura lieu en juin prochain", précise notre source.

Le terminal 1 réaménagé sera destiné en majorité à la flotte de la RAM. Quelques slots seront attribués à Emirates pour débarquer ses passagers du super-porteur A380.

Toutes les autres compagnies aériennes devront déménager leurs desks d’enregistrement et leurs équipes au Terminal 2 qui devra, selon notre source, faire l’objet d’extension dans quelques années. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.