L’Université Internationale de Casablanca rachetée par l'Université privée de Marrakech

M.Ett | Le 15/1/2018 à 17:02

Laureate Education, réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur, a cédé l’Université Internationale de Casablanca (UIC) à KMR Holding Pédagogique, autrement dit à l'Université privée de Marrakech, selon un communiqué publié le jeudi 11 janvier à Baltimore. 

Laureate Education, le réseau auquel appartient l’Université Internationale de Casablanca (UIC), et KMR Holding Pédagogique, une plateforme éducative d’enseignement supérieur privé multidisciplinaire, présidée par Mohamed Kabbaj -fondateur de l’Université Privée de Marrakech (UPM)-, ont signé un contrat pour la cession de l’UIC, indique un communiqué du groupe.

L’acquisition de l’UIC par KMR Holding Pédagogique s’inscrit alors dans le cadre du plan d’expansion de l’UPM

Notons que l’UPM est détenue par Mohamed Kabbaj ainsi que Mediterrania Capital Partners (MCP) et par Development Partners International (DPI).

MCP est une structure régionale de capital investissement. Albert Alsina en est le fondateur et le CEO. Saad Bendidi est Partner et Chairman.

S’agissant de DPI, celui-ci est un fonds d’investissement, basé à Londres et qui réalise des opérations en Afrique, dont les actifs sous gestion sont estimés à 1 milliard de dollars américains.

Nous n’avons toujours pas de détails concernant le montant de l’opération, car celui-ci n'est pas totalement finalisé. Nous savons que le bouclage de l’opération, processus qui est en cours, nécessitera de la dette et une mise en fonds propres.

Selon le communiqué, Mohamed Kabbaj a déclaré, en commentant cette transaction, que :’’KMR Holding Pédagogique s’engage à capitaliser sur l’héritage solide de l’UIC, qui se distingue sur le marché par la création de programmes alignés qui intensifient l’employabilité des étudiants, en mettant l’accent sur l’internationalité et l’apprentissage par projet. Depuis sa création, l’UIC ne cesse de se renforcer, et les programmes dispensés par l’UIC seront certainement complétés par le réseau de KMR Holding Pédagogique à travers l’Afrique francophone, l’Europe et l’Amérique du Nord.’’

L’UIC est une université privée polyvalente, qui a obtenu la reconnaissance par l’Etat marocain en juillet dernier. On y dispense des programmes de formation initiale et exécutive dans les domaines du commerce, ingénierie et santé.

Créée en 2005, l’UPM est une université marocaine privée reconnue par l’Etat.

Pour ce qui est des enseignements qui y sont dispensés, ceux-ci sont organisés autour de 7 pôles de formation :

> Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre;
> Business & Gouvernance;
> Ingénierie & Innovation;
> Santé;
> Sport;
> Digital, Médias, Arts & Culture;
> Executive programs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.