Une publicité pour le loto sur 2M fait polémique

La chaîne 2M s'est attiré les foudres de nombreux acteurs politiques du PJD et du MUR. Cause? Diffusion de sports signés la Loterie Nationale arguant que toute publicité portant sur les jeux de hasard est légalement interdite au Maroc. Mais s'agissait-il d'une publicité pour les jeux du hasard?

Une publicité pour le loto sur 2M fait polémique

Le 14 janvier 2018 à 9h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La chaîne 2M s'est attiré les foudres de nombreux acteurs politiques du PJD et du MUR. Cause? Diffusion de sports signés la Loterie Nationale arguant que toute publicité portant sur les jeux de hasard est légalement interdite au Maroc. Mais s'agissait-il d'une publicité pour les jeux du hasard?

Après la diffusion d’une campagne institutionnelle sur les actions sociales de la Loterie nationale par la chaîne télévisée 2M, de nombreux acteurs, dont le Mouvement pour l'Unicité et la Réforme (MUR) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD), ont attaqué la chaîne. Selon eux, 2M a violé la constitution et les lois en vigueur.

En effet, mardi 9 janvier,  le PJD a indiqué sur son site officiel que Driss El Azami El Idrissi, président du groupe parlementaire, a lancé un appel aux autorités et organismes concernés par la mise en œuvre de la Constitution et de la loi pour obliger 2M à cesser immédiatement la diffusion de cette publicité tout en lui rappelant son obligation de respecter la Constitution et les lois du Royaume.

Le portail du PJD va dans le même sens.

De son côté, une source interne de 2M familière du dossier, a assuré à Médias24 "qu’il ne s’agit pas d'une publicité mais d'une campagne institutionnelle de la loterie nationale et de l'aspect solidaire de son action". Selon la même source: "Ce qui est interdit, c'est la publicité pour les jeux du hasard. 2M n'a jamais diffusé la moindre publicité pour les jeux du hasard".

En 2014, le gouvernement Benkirane avait gagné sa bataille contre la publicité des jeux de hasard. Cette loi 83/13 concerne toute publicité de jeux de hasard dans tous les médias audiovisuels publics ou privés.

La publicité incriminée, également diffusée par de nombreux supports marocains dont Médias24

La question qui se pose est donc de savoir si 2M a réellement enfreint la loi ou si, effectivement, une campagne institutionnelle sur les actions sociale de la loterie ne serait pas considerée comme de la publicité.

Pour Mounir Jazouli, président du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et membre du comité exécutif de la Fédération Mondiale des Annonceurs, l’entité  compétente en la matière est la HACA.

C’est donc une affaire entre la chaîne et le régulateur qui est la HACA. "Une particularité sectorielle qui est régie par la loi et suivie par la HACA sur laquelle nous ne pouvons avoir d’avis. Chacune des deux parties peut avoir un raisonnement qui se défend ou qui se tient, il n’y a qu’une lecture juridique par des spécialistes qui peut trancher sur le sujet".

Selon Jazouli, dans d’autres pays du monde, on cadre les publicités liées aux jeux de hasard, mais seulement par rapport au public visé. C’est-à-dire que les chaînes interdisent des passages à des moments où les enfants peuvent être exposés à la télé et les décalent dans la soirée. Mais il n’existe pas de restriction internationale par rapport aux publicités liées aux jeux.

Tous les membres du GAM s'interdisent tout financement, par sponsoring ou autre, par des entreprises qui sont actives dans le commerce d’armes ou de tabac. Jazouli ajoute : "Etant membre du comité exécutif de la Fédération Mondiale des Annonceurs, nous (GAM et tous les annonceurs membres à l’international) avons signé une charte qui interdit toute publicité liée au commerce d’armes et au tabac dans les médias."

Est-ce donc possible que ces sociétés de jeux de hasard, comme la Loterie nationale, puissent sponsoriser des évènements au Maroc? Jazouli répond oui, le HACA ne couvre que la communication audiovisuelle, c’est là où le cahier de charges intervient. Pour tout le reste, le sponsoring est possible, d’ailleurs on le voit; la MDJS est très active en termes de sponsoring qu’il soit sportif direct ou par d’autres manifestations et ce sur différents médias, notamment l’affichage.

Le Maroc est le seul pays arabo-musulman faisant partie de la Fédération Mondiale des Annonceurs. Sur tous les autres marchés; en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine, en Asie ou encore en Australie, il n’y a aucune règlementation internationale qui régit la publicité des jeux de hasard. Jazouli donne l’exemple de l’Angleterre qui est d’ailleurs parmi les pays qui réglementent ce domaine en cadrant les horaires de diffusion de ces publicités pour éviter que des publics jeunes y soient exposés.

Depuis l’interdiction de la promotion et la publicité des jeux de hasard en 2014 après la publication de la loi 83.13, dans tous les médias audiovisuels publics ou privés nationaux, la Loterie nationale mise davantage sur le digital. Ceci en sachant que les paris sportifs, par exemple, canalisent les parieurs vers une activité qui au Maroc est licite et dont une importante partie finance le sport national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.