Mogherini et Köhler discutent la relance du processus de paix de l'ONU au Sahara
Federica Mogherini, vice présidente de la Commission européenne, a reçu ce mardi 9 janvier à Bruxelles l'envoyé personnel du secrétaire des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köler, pour discuter de la relance du processus de paix de l'ONU au Sahara marocain, annonce un communiqué de l'UE.
Mogherini a souligné le soutien résolu de l’UE aux efforts renouvelés de l’ONU, dans l’esprit des résolutions récentes du CSNU (Conseil de sécurité de l'ONU), et en particulier de la dernière résolution du 28 avril 2017, pour aider à mettre fin à ce conflit de longue date, parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara dans le cadre d’arrangements compatibles avec les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies.
"L'union européenne, les pays de la région, ainsi que les deux parties au différend tireront profit d'un accord de paix définitif", ajoute-t-elle.
"L’UE plaide depuis longtemps en faveur d’une coopération régionale accrue et est disposée à envisager avec toutes les parties prenantes intéressées des moyens de promouvoir la coopération régionale et transfrontalière afin de renforcer le développement régional", conclut-elle.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Maroc vs Haïti, l’heure de se lâcher
Virtuellement qualifiée pour le deuxième tour, l’équipe nationale veut conquérir la première place du groupe C face à une équipe haïtienne qui n’a plus rien à perdre, ce mercredi 24 juin à Atlanta (23h). Les Lions de l’Atlas doivent en profiter pour confirmer leur bon début de tournoi et soigner leur efficacité.
Article : Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
La sélection marocaine abordera son dernier match du groupe C de la Coupe du monde 2026, face à Haïti, avec un double objectif : décrocher son billet pour les seizièmes de finale et tenter de s’emparer de la première place du groupe.
Article : Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse
Les subventions accordées à l’importation de bétail continuent d’alimenter le débat politique. Alors que plusieurs groupes parlementaires se disent prêts à soutenir une commission d’enquête, le refus du Rassemblement national des indépendants complique une procédure qui nécessite l’appui d’au moins un tiers des membres de la Chambre des représentants.
Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.
Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.
Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.