Procès d'Al Hoceima: une nouvelle audience fixée pour mardi 9 janvier
Une nouvelle audience du procès des événements d’Al Hoceima est fixée pour mardi 9 janvier prochain, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, au terme d’une séance tenue vendredi 5 janvier.
Au début de cette audience, qui s’est déroulée en présence de tous les accusés, qu’ils soient en détention ou en liberté conditionnelle, le parquet a poursuivi sa réplique aux requêtes préliminaires et vices de procédure évoqués par la défense, a relaté la même source dans une déclaration de presse.
S’agissant de la convocation des témoins, a-t-on souligné, le ministère public s’en est remis à l’appréciation du tribunal concernant la convocation de quiconque à même de dévoiler la vérité, comme les témoins auditionnés par le juge d’instruction, en conformité avec le principe de la confrontation, tout comme pour le rejet du témoignage de toute personne sans rapport avec l’affaire.
En ce qui concerne les vices de procédure, le parquet a assuré que le fait de plaider la nullité des procédures d’investigation est sans fondement, en ce sens que celles-ci ont été tranchées par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel, a poursuivi le procureur général du Roi dans sa déclaration.
Le parquet a relevé, s’agissant de la nullité des PV, que la Police judiciaire a respecté, dans leur réalisation, les dispositions de l’article 66 du Code de procédure pénale en termes de durée de la garde à vue, comptabilisée à partir du moment de l’arrestation, de saisine du parquet, d’explication des raisons de l’interpellation et de lecture des droits des prévenus (droit au silence, désignation d’avocat, demande d’assistance judiciaire), d’information des familles (noms et numéros de téléphone contenus dans les PV), et d’existence du flagrant délit.
Le ministère public a affirmé que toutes les procédures ont été menées dans le respect de la Loi, plaidant pour le rejet des vices évoqués par la défense, a fait savoir le procureur général du Roi, notant que le tribunal a décidé de reporter au mardi l’examen de l’affaire et de la requête de liberté provisoire à nouveau formulée par la défense.
(Avec MAP)
Lire aussi: Procès Hirak: Les accusés, les séparatistes et la prière du vendredi
à lire aussi
Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.
Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.
Article : Télécoms : Dominion renforce ses capacités au Maroc après l’intégration de Verne
Le groupe espagnol de services et de projets affirme que l’intégration de Verne consolide ses activités télécoms en Espagne et au Maroc, dans un contexte de recentrage sur les métiers récurrents et à plus forte valeur ajoutée.
Article : Numérique : le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération administrative
Une déclaration d’intention a été signée à Rabat entre Amal El Fallah Seghrouchni et la ministre ghanéenne chargée de la Réforme du secteur public, dans le cadre des Assises africaines du Gouvernement ouvert.
Article : Sécurité routière : la NARSA met en garde contre de faux SMS et sites usurpant son identité
L’Agence nationale de la sécurité routière alerte les usagers sur une tentative de fraude utilisant de faux liens et de prétendus avis d’infractions routières pour soutirer des données personnelles ou bancaires.
Article : Culture : le Maroc inaugure son pavillon à la Biennale de Venise
Aziz Akhannouch a inauguré, vendredi 8 mai 2026, le Pavillon du Maroc à la 61e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, où le Royaume est représenté par le projet “Asǝṭṭa”, porté par l’artiste Amina Agueznay et la curatrice Meryem Berrada.