χ

Fibre optique. Inwi a connecté 80 établissements supérieurs en très haut débit

Fibre optique. Inwi a connecté 80 établissements supérieurs en très haut débit

Le 2 janvier 2018 à 13h44

Modifié 2 janvier 2018 à 13h44

Un an après avoir été déployé par Inwi, voici le point sur le réseau universitaire Marwan. 

Ce réseau universitaire national très haut débit a permis le raccordement en fibre optique de 80 établissements d'enseignement supérieur. Ces derniers bénéficient désormais d'installations de dernière génération offrant un taux optimal de disponibilité, de sécurité et de résilience. Ces établissements universitaires peuvent aujourd'hui compter sur des débits entre 100 Mégabits par seconde et 5 Gigabits par seconde, ce qui en fait une référence sur le continent Africain, écrit Inwi dans un communiqué. 

«Marwan est un projet structurant. Il permet d'améliorer l'infrastructure télécoms dans notre pays. C'est le fruit d'une expertise 100% marocaine. Marwan constitue tout simplement le réseau de fibre optique le plus puissant du Maroc, et un modèle d'architecture particulièrement exemplaire qui rivalise en performance avec ses pairs européens», explique Rachid Mechahouri, Directeur Technique chez inwi. 

En parallèle de ce projet, l'opérateur continue le développement de son réseau dense de Fibre Optique qui dépasse actuellement les 10.000 km, selon la même source. Ce réseau permet notamment de raccorder plus de 12.000 foyers avec des ambitions d'investissement encore plus soutenues à partir de 2018. 

Inwi a choisi comme engagement: Internet pour tous, rappelle el communiqué. Pour y arriver, l'opérateur digital global mise sur le mix technologique. Cela revient à mobiliser tous les modes de connexion disponibles pour raccorder rapidement le plus grand nombre de Marocains à Internet. Cela inclue bien sur la Fibre Optique mais aussi l'ADSL, la 4G et le Vsat. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Avis de convocation à l'AGO du 24 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.