Casa Prestations va gérer un prêt de 2 milliards de DH

"C’est une première. La Banque mondiale qui d’habitude traite avec les gouvernements l’a fait cette fois-ci dans un cadre territorial", lance, fier, Abdelaziz Omari, maire de Casablanca, lors d’une session extraordinaire du conseil tenue vendredi 22 décembre.

Casa Prestations va gérer un prêt de 2 milliards de DH

Le 22 décembre 2017 à 18h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

"C’est une première. La Banque mondiale qui d’habitude traite avec les gouvernements l’a fait cette fois-ci dans un cadre territorial", lance, fier, Abdelaziz Omari, maire de Casablanca, lors d’une session extraordinaire du conseil tenue vendredi 22 décembre.

L’ordre du jour de cette session comportait deux points seulement dont l’un consacré au prêt accordé il y a quelques jours par la Banque mondiale à la commune de Casablanca, d’un montant de 172 millions d’euros (environ 2 milliards de DH), remboursable sur 25 ans avec un délai de grâce de 7 ans.

"Puisqu’il s’agit d’une nouvelle expérience pour nous, nous avons décidé de créer une unité dédiée à la gestion de ce programme et il a été convenu de la confier à Casa Prestations", précise M. Omari.  

Une décision votée à la majorité par les élus de la ville.

En contrepartie, la commune versera annuellement 1 MDH [comme plafond] à Casa Prestations pour "couvrir les frais de gestion".

Une commission de suivi composée d’élus, d’un haut cadre de la commune et d’un représentant de la Wilaya sera également mise en place. Elle établira un rapport annuel  sur le déploiement de ce prêt.

Certaines voix se sont élevées contre le choix de la SDL.

"Pourquoi Casa prestations et pas une autre ? Elle gère le marché de gros des fruits et légumes et celui des volailles, les abattoirs, le nettoiement et là vous lui confiez presque 2 milliards de DH!", a lancé l’istiqlalien Lhoucine Nasrollah, président de la commission de l’urbanisme.

Nasrollah est connu pour ses positions virulentes à l’égard de toutes les sociétés de développement local, notamment sur leur "opacité", comme il ne cesse de la répéter.

Pour y palier, la commune organisera une  journée d’informations sur les SDL en mars prochain.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.