FMI: la croissance économique atteindra 4,5% en 2021
Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a salué, jeudi 14 décembre à Washington, les politiques et réformes macroéconomiques "saines" mises en place par le Maroc.
"Le conseil d’administration salue les autorités (marocaines) pour leurs politiques et réformes macroéconomiques saines qui ont permis de réduire les vulnérabilités intérieures et extérieures, de consolider le cadre de la politique fiscale et financière et d’augmenter la diversification économique", a indiqué un communiqué du FMI qui vient d’achever les consultations de 2017 au titre de l’article IV, avec le Royaume.
L’institution monétaire a fait, en outre, observer que la croissance économique a repris de la vigueur en 2017 et devrait atteindre 4,4%, principalement grâce à un rebond significatif de l'activité agricole, tandis que l'activité non agricole reste modérée, ajoutant que les perspectives à moyen terme sont favorables, avec une croissance attendue de 4,5% en 2021.
Le FMI s’est félicitée de la reprise, par les autorités marocaines, du processus d'assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette, ainsi que de ses efforts visant à limiter les dépenses consacrées aux salaires et aux subventions et à créer un cadre budgétaire pour les dépenses prioritaires à moyen terme.
L’institution de Bretton Woods s’est dite favorable à "une mise en œuvre prudente de la décentralisation fiscale, à une réforme complète de la fonction publique, au renforcement de la supervision des entreprises publiques, et aux mesures visant à mieux cibler les dépenses sociales pour protéger les couches vulnérables de la population".
L’organisation basée à Washington a noté que le taux d’inflation resterait modéré au moment où la politique monétaire accommodante permettait de poursuivre le recouvrement des créances, saluant l'intention des autorités marocaines de passer à un régime de taux de change plus flexible et à un nouveau cadre de politique monétaire, ce qui permettra "l'économie d'absorber les chocs externes et de rester compétitive".
Le conseil d’administration du FMI a, de même, mis en avant les efforts soutenus des autorités marocaines pour améliorer le climat des affaires, renforcer la bonne gouvernance, et accroître la participation des femmes dans la vie économique, conclut le communiqué.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.