img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le bitcoin bondit au-dessus de 12.000 dollars

Le bitcoin bondit au-dessus de 12.000 dollars
Par
Le 6 décembre 2017 à 13h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le cours du bitcoin s'est envolé ce mercredi 6 décembre au-dessus de 12.000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, indique une dépêche AFP.

Cette monnaie cryptographique, qui s'achète et se vend sur des plate-formes spécialisées sur internet, a passé la barre des 12.000 dollars dans les premiers échanges en Asie, selon des données compilées par l'agence d'information Bloomberg. Ce mercredi, un bitcoin valait 12.590 dollars.

A la mi-octobre, il s'échangeait encore au cours de 5.000 dollars, soit moins de la moitié la valeur atteinte mercredi. Cette récente flambée est d'autant plus spectaculaire qu'il avait commencé l'année autour de 1.000 dollars.

Le cours du bitcoin a été fortement stimulé le mois dernier, après que l'Américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l'un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, eut annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à terme dans cette monnaie.

Rappelons que le gouverneur de la Banque de France et un vice-président de la FED (Réserve fédérale américaine) ont lancé jeudi 30 novembre des mises en garde contre un engouement au profit des bitcoins qui ne sont pas des monnaies mais des "actifs spéculatifs" qui pourraient à terme devenir une menace pour la stabilité internationale.

L'office des changes a également mis en garde contre l'utilisation de cette monnaie virtuelle au Maroc: "les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la réglementation des changes, passible de sanctions et d'amendes prévues par les textes en vigueur".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 décembre 2017 à 13h32

à lire aussi

5e colloque de la Fondation Zakoura : l’IA, levier éducatif ou nouveau facteur de fracture ?
Quoi de neuf

Article : 5e colloque de la Fondation Zakoura : l’IA, levier éducatif ou nouveau facteur de fracture ?

La Fondation Zakoura a ouvert, ce mercredi 15 avril 2026 à Salé, son 5e colloque international consacré à l’intelligence artificielle et à l’éducation. Réunissant décideurs, experts et acteurs de terrain, l’événement interroge les promesses pédagogiques de l’IA, mais aussi les risques de fracture, d’inégalités et de dérives éthiques qu’elle peut accentuer.

Driss El Azami : “Nous travaillons pour être premiers”, le PJD affiche ses ambitions et promet des surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami : “Nous travaillons pour être premiers”, le PJD affiche ses ambitions et promet des surprises

À cinq mois des législatives de septembre 2026, Driss El Azami El Idrissi, premier vice-secrétaire général du PJD, était l'invité du 12/13 de Médias24. Entre bilan, autocritique mesurée et ambitions électorales, il a défendu la trajectoire d'un parti qui entend reconquérir sa place dans le paysage politique.

Nigeria-Morocco Gas Pipeline. The project that could reshape Africa’s energy map (Amina Benkhadra)
Energie

Article : Nigeria-Morocco Gas Pipeline. The project that could reshape Africa’s energy map (Amina Benkhadra)

As global energy markets undergo a profound reshaping, the Atlantic Africa Gas Pipeline is emerging as a pivotal project for both Africa and Europe. Amina Benkhadra, CEO of ONHYM, says the corridor could fundamentally alter the energy balance between the two neighboring continents.

À Casablanca, la librairie Livremoi ouvre un nouvel espace dédié à la littérature anglophone
Communication d'entreprise

Article : À Casablanca, la librairie Livremoi ouvre un nouvel espace dédié à la littérature anglophone

La librairie Livremoi, située dans le quartier Gauthier à Casablanca, a récemment agrandi ses murs pour consacrer un espace entier à la littérature en langue anglaise.

Marché obligataire. Le Trésor réduit ses levées, les taux évoluent sans tension marquée
Actus

Article : Marché obligataire. Le Trésor réduit ses levées, les taux évoluent sans tension marquée

En avril 2026, le Trésor réduit ses levées alors que la demande reste présente. Avec une trésorerie confortable, il se montre plus sélectif sur les niveaux de taux, ce qui se traduit par un ajustement progressif des rendements sur le marché secondaire, sans mouvement marqué à ce stade.

Malgré sa liquidation, le groupe agricole Soprofel obtient six mois de répit
Les plus de Médias 24

Article : Malgré sa liquidation, le groupe agricole Soprofel obtient six mois de répit

Le tribunal de commerce d’Agadir prolonge de six mois l’activité de Soprofel, malgré sa mise en liquidation judiciaire. Une décision qui intervient alors que la famille Puech, propriétaire du groupe, conteste toujours cette issue devant la Cour de cassation, sur fond de litige de près de 600 millions de dirhams avec l’Office des changes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité