Tourisme: La fin du mois de décembre s’annonce historique en matière de fréquentation

Le Maroc accueillera 11 millions de touristes en 2017 contre 10,3 en 2016. A l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs de Marrakech et de Tanger affirment à Médias24 que ces villes vont réaliser un mois de décembre exceptionnel et que la croissance des arrivées se poursuivra en 2018. 

Tourisme: La fin du mois de décembre s’annonce historique en matière de fréquentation

Le 28 novembre 2017 à 16h00

Modifié 28 novembre 2017 à 16h00

Le Maroc accueillera 11 millions de touristes en 2017 contre 10,3 en 2016. A l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs de Marrakech et de Tanger affirment à Médias24 que ces villes vont réaliser un mois de décembre exceptionnel et que la croissance des arrivées se poursuivra en 2018. 

Après plusieurs années d’atonie liée à la conjoncture mondiale, la tendance haussière qui a caractérisé les 3 premiers trimestres de 2017 va s’accélérer au mois de décembre dans tous les bassins touristiques du Maroc.

Que ce soit Marrakech, Agadir, Casablanca ou Tanger, le niveau des réservations et les projections des arrivées de dernière minute connaîtront une croissance qui permettra de finir l’année en beauté.

Interrogés par Médias24, les professionnels du tourisme sont unanimes pour prédire la poursuite de l’embellie grâce à la hausse des arrivées, du trafic aérien et des partenariats avec les T.O. étrangers.

Selon un membre du CRT de Marrakech, requérant l’anonymat, cette ville locomotive touristique du Maroc qui a enregistré des taux de croissance à deux chiffres d’arrivées et de nuitées (18%) lors des 9 premiers mois de 2017, réalisera une fin d’année quasi-historique en termes de fréquentation hôtelière.

"On y verra plus clair à partir du 5 décembre prochain mais d’ores et déjà, la fin de l’année s’annonce magnifique en termes de réservation. L’arrivée possible du Roi à partir du 29 décembre serait une aubaine pour la ville, car ses invités internationaux ont déjà réservé des centaines de chambres dans tous les grands hôtels.

"Il y a toujours des réservations de dernière minute, mais contrairement aux années précédentes, les clients devront payer plus cher car à partir du 23 décembre, la plupart des 5 étoiles affichent déjà complet.

"Cette tendance qui se poursuivra jusqu'au 7 janvier augure une fin d’année exceptionnelle", se félicite notre source qui pense que cette fréquentation inédite se poursuivra lors de l’année 2018.

Même son de cloche du côté du propriétaire du palais Saadi qui explique ce rush par la stabilité du Maroc et par le calendrier des vacances scolaires qui augmentera le nombre d’arrivées et de nuitées.

"Pour cette année, le calendrier est très favorable aux établissements hôteliers du Maroc. Le 1er de l’an qui est férié tombe un lundi ce qui garantit un week-end prolongé pour ceux qui ne peuvent prendre que 3 jours de repos.

"De plus, comme les vacances scolaires françaises finissent le 7 janvier 2018, on se retrouve avec des gens qui viennent de Noël jusqu’au 31 décembre et ceux qui arrivent du dernier jour de l’an pour partir le 6 janvier. C’est donc un timing parfait pour les hôteliers", explique Jean Alexandre Bouhlal.

Notre interlocuteur déclare que son établissement est réservé à 75% du 23 au 27 décembre et qu’il est complet à 100% du 27 décembre au 2 janvier. Il poursuit que ce n’est qu’à partir du 3 janvier que ce taux d’occupation commencera à baisser jusqu’à la fin des vacances prévue le dimanche 7 janvier.

"Vous pouvez encore réserver pour la période de Noël mais il est inutile de nous demander des chambres pour les jours avant et après le nouvel an. Dans le passé, il y a toujours eu un pic de fréquentation pendant les quatre jours précédant le nouvel an mais cette année, les astres sont parfaitement alignés car étonnamment, les gens s’y sont pris très tôt pour réserver leur chambre.

"Ceux qui appelaient habituellement au dernier moment ont été déçus car notre hôtel est complet mais c’est également le cas à La Mamounia, Le Four Seasons, Le Sofitel et tous les 5 étoiles de la ville.

"Après plusieurs années difficiles, la dynamique actuelle qui a démarré au début de l’année constitue une vraie rampe de lancement pour 2018", conclut le directeur général de l’établissement.

Jointe par Médias24, une source autorisée de l’ONMT avance que cette tendance haussière de fréquentation touchera également les autres bassins touristiques comme Agadir, Casablanca et Tanger.

Selon Mustapha Boucetta qui préside le CRT de Tanger, la Ville du Détroit devrait également connaître une fréquentation exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année grâce aux arrivées des étrangers et des nationaux.

"Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de réservations mais c’est normal car nous ne fonctionnons pas comme Marrakech ou Agadir, où une bonne partie des touristes réservent plusieurs mois à l’avance.

"Nos visiteurs s’y prennent toujours au dernier moment, mais nous sommes extrêmement optimistes car la capacité litière de la ville et son attractivité ont littéralement explosé depuis ces dernières années.

"Tanger va donc enregistrer une fréquentation et un taux d’occupation exceptionnels avec un taux de croissance minimal à deux chiffres", conclut le président du conseil régional du tourisme.

Si l’activité touristique du Maroc n’a que peu décollé depuis le lancement du plan 2020 à cause d’un manque de véritable vision de l’Etat, le rebond actuel enregistré après des années d’atonie, semble désormais s’inscrire dans la durée, mais il faudra attendre 2018 pour se prononcer sur la pérennité de cette dynamique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.