Industrie pharmaceutique: le saoudien Spimaco investit 400 MDH dans sa nouvelle unité à Berrechid
Pour le court et le moyen terme, Spimaco Maroc compte produire dans son usine plus de 50 nouvelles molécules et s’ouvrir sur de nouveaux marchés, notamment en Afrique.
Le groupe saoudien d'industrie pharmaceutique Saudi pharmaceutical industries & medical appliances corporation (Spimaco) a annoncé, jeudi 16 novembre, un investissement de 400 millions de DH dans une unité de production à Berrechid.
"Une nouvelle unité de plus grande envergure est prévue dans la zone industrielle de Berrechid et devra atteindre sa vitesse de croisière en 2020", a fait savoir le directeur général délégué de Spimaco Maroc, Hossam Mohy El Din, lors d’une conférence de presse à Casablanca.
Prévue sur un site de 15.670 m², cette unité s’occupera dans un premier temps de fabriquer des formes orales sèches, avec possibilité d’extension pour la fabrication d’autres formes pharmaceutiques à haute valeur ajoutée technologique.
Le nouvel investissement devra créer plus de 350 emplois à l'horizon 2022. La filiale marocaine exploite déjà une unité de production industrielle de médicaments à Tanger destinés à l’usage humain.
"Malgré le développement du secteur pharmaceutique au Maroc, on n’a pas encore atteint l’autosuffisance en terme de production de médicaments, le reste étant importé. La stratégie de Spimaco Maroc est de contribuer aux besoins nationaux avec des médicaments innovants fabriqués localement au sein de la nouvelle unité industrielle", a souligné le DG délégué.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Football : Málaga donne le nom d’Abdallah Ben Barek au terrain principal de son académie
Le club andalou a rebaptisé le Campo 1 de sa cité sportive « Estadio Abdallah Ben Barek », en hommage à l’ancien international marocain, figure historique du CD Málaga et formateur de plusieurs générations de joueurs.
Article : Marchés financiers : Bloomberg accueille à Londres une délégation marocaine de haut niveau
Une délégation représentant l’écosystème marocain des marchés de capitaux a été reçue au siège européen de Bloomberg, dans le cadre des Morocco Capital Markets Days 2026, rendez-vous destiné à renforcer la visibilité de la place financière marocaine auprès des investisseurs internationaux.
Article : Défense antiaérienne : pour contrer les drones et les munitions rôdeuses, les FAR renforcent leur dispositif mobile
Des images récentes de véhicules Sherpa marocains équipés de systèmes Mistral 3 confirment l’intégration d’une capacité de protection rapprochée destinée à accompagner les unités des FAR au plus près du terrain. Un choix qui traduit l’adaptation progressive de la défense antiaérienne marocaine à des menaces plus mobiles, plus nombreuses et plus difficiles à intercepter.
Article : Attaque de Smara. Le front international contre le polisario s’élargit
Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, d’autres pays, de l’Europe au monde arabe en passant par l’Afrique, ont condamné l'attaque terroriste du 5 mai 2026 contre Smara, dans une séquence où les appels au cessez-le-feu se doublent d’un soutien plus explicite que jamais au plan d’autonomie marocain.
Article : Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA
Les Lions de l’Atlas restent la première sélection africaine et arabe, avec 1.486,53 points, selon la dernière mise à jour publiée vendredi 8 mai 2026 par l’instance internationale.
Article : Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST
L’École nationale supérieure de l’administration entend renforcer ses partenariats internationaux dans la formation, la recherche et la modernisation de l’action publique.