χ

Taqa Morocco: chiffre d’affaires en baisse, résultats en hausse au titre de T3-2017

Malgré une baisse de chiffre d’affaires due à la révision de certaines unités de production, les résultats de Taqa Morocco s’améliorent.

Taqa Morocco: chiffre d’affaires en baisse, résultats en hausse au titre de T3-2017

Le 15 novembre 2017 à 12h33

Modifié 11 avril 2021 à 1h21

Malgré une baisse de chiffre d’affaires due à la révision de certaines unités de production, les résultats de Taqa Morocco s’améliorent.

Au terme du troisième trimestre 2017, le RNPG de Taqa Morocco a légèrement crû de 2%, atteignant les 764 millions de DH. Cette croissance est soutenue par la baisse des charges d’intérêts sur emprunts et par la hausse du résultat d’exploitation consolidé, selon les chiffres annoncés par cette société. En effet, celui-ci s’établit à 1,94 milliard de DH à fin septembre 2017, en amélioration de 1% par rapport à la même période de l’année dernière.

La croissance de ce résultat est imputable, selon le groupe, à l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’à l’évolution favorable du prix du charbon sur le marché international.

Ainsi, il en découle un taux de marge opérationnelle consolidé de 32,6%, en légère hausse de 1,1 point par rapport à fin septembre 2016.

Plus en détail, le taux de disponibilité global est passé de 94,1% à 91,1% à fin septembre 2017. Ce recul est attribuble à :

– Un taux de disponibilité des Unités 1 à 4 de 91,8%  contre 96,6% à fin septembre 2016, suite à la révision "majeure" de l'Unité 3.

– Un taux de disponibilité des Unités 5 et 6 de 89,7% contre 89% à fin septembre 2016, suite à la révision "mineure" de l'Unité 6.

Quant au résultat net du groupe, celui-ci s’est apprécié de 1% par rapport à la même période de l’année précédente, pour se situer à 996 MDH à fin septembre 2017.

En revanche, le chiffre d’affaires de Taqa Morocco se situe à 5,97 MMDH, en retrait de 2% par rapport au troisième trimestre 2016.

Taqa Morocco explique cette évolution par l’impact de la révision "majeure" de l’Unité 3 et de la révision "mineure" de l’Unité 6 précité. Toutefois, l’ensemble des Unités enregistrent "une bonne performance", selon le groupe.

L’évolution du chiffre d’affaires du groupe est imputable également, selon Taqa Morocco, à une baisse de 1% des frais d’énergie, suite à l’évolution du prix d’achat du charbon.

Le control fiscal "ne risque pas d'impacter les agrégats financiers du groupe"

Par ailleurs, le contrôle fiscal dont a fait l’objet Taqa Morocco est toujours en cours. "Taqa Morocco estime que les redressements éventuels n’auront pas d’impacts significatifs sur le résultat, la situation nette et la liquidité de la société", affirme le groupe dans un communiqué.

Taqa Morocco, une valeur à performance constante

S'agissant de cotation boursière, le cours de Taqa Morocco affiche une performance trimestrielle (T3-2017) de +2,33%, en atteignant, le 14 septembre, sa plus haute valeur s'élevant à 948 DH. Par ailleurs, le volume global des transactions réalisées, au terme de ce troisième trimestre 2017, se situe à 47,3 MDH.

Ce mercredi 15 novembre, à 09h35, 125 titres de Taqa Morocco ont été échangés au prix de 880 DH.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Communiqué Post Assemblée Générale Ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable