img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Exportations de poulet: l'UE confirme la version de la FISA et de l'ONSSA

La délégation de l’UE au Maroc a publié ce lundi 16 octobre, une fiche d’information relative à l’importation de produits alimentaires d’origine animale par l’Union européenne. Cette fiche confirme la version de la FISA dans la polémique qui l’a opposée (ainsi que l’ONSSA) à un quotidien marocain.

Exportations de poulet: l'UE confirme la version de la FISA et de l'ONSSA
Par
Le 16 octobre 2017 à 21h06 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Avant d’évoquer le cas du Maroc, la fiche rappelle les étapes de la procédure en ces termes:

1. Le pays tiers adresse une demande officielle auprès de la Commission européenne concernant le produit qu'il souhaite exporter.

2.     Le pays tiers doit répondre à un questionnaire de la Commission européenne visant à communiquer les informations nécessaires permettant à la Commission de statuer sur la possibilité d’exportation des produits suscités vers les pays de l’Union Européenne.

3. Le pays tiers élabore, et soumet à la Commission européenne pour validation, un plan de surveillance de résidus des médicaments vétérinaires, des pesticides et des contaminants de l'environnement pour les catégories de produits d'origine animale qu'il souhaite exporter vers l'UE, et ce conformément aux exigences de l'UE;

4. Une fois le plan de surveillance validé par la Commission européenne, le pays tiers demandeur est inclus dans la liste de pays tiers ayant un plan de surveillance de résidus (par un amendement de la Décision 2011/163/UE).

5. Le pays tiers entame la mise en œuvre du plan de surveillance dans l'attente de la programmation, par la Commission européenne, d‘audits des autorités sanitaires compétentes du pays tiers. 

6. En fonction des conclusions des audits et de l’évaluation des plans d’action et de leur application, la Commission européenne décide de proposer aux Etats membres de voter l’inclusion du pays demandeur dans la liste des pays autorisés à exporter la catégorie de produits d’origine animale concernée, contenue dans un acte légal européen (règlement ou décision).

Concernant le Maroc, la fiche explique que le Royaume “a exprimé son souhait d'exporter vers l'Union européenne des produits à base de viande de volaille traités thermiquement (par exemple: la charcuterie halal)".

“En vertu du processus décrit plus haut, la Commission a effectué un audit "santé animale" du 06 au 14 mars 2017, et un Plan d'action comprenant un échéancier a été mis en place par l'ONSSA pour satisfaire les recommandations émises. Le rapport d’audit et la réponse de l’ONSSA ont été publiés sur le site de la Commission européenne.  L'audit "résidus" s'est déroulé du 04 au 14 septembre 2017. Le rapport de cet audit est en cours d'élaboration par la Commission européenne.

“La Commission prépare actuellement le troisième audit "hygiène et salubrité" prévu pour décembre 2017. 

“Une fois les audits terminés et les actions correctives appliquées, la Commission européenne statuera sur l'inscription du Maroc sur la liste des pays autorisés à exporter vers l'UE des produits à base de viande de volaille traités thermiquement. La liste des établissements sera ensuite proposée par les autorités marocaines et mise à jour régulièrement (ajouts ou suppressions d'établissements).

“Le Maroc a introduit des demandes similaires pour d'autres produits d'origine animale, notamment les produits laitiers“, conclut la délégation de l’UE. Ce qui confirme bien que le processus est en cours et que l'UE n'a à aucun moment refusé l'entrée de poulet marocain.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 octobre 2017 à 21h06

à lire aussi

Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)

Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.

Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Textiles

Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations

Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.

Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
BUSINESS

Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco

Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.

Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Defense

Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain

Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.

Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
NATION

Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère

Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.

IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Quoi de neuf

Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité