Cession de la Samir: report au 30 octobre et colère des salariés
Le juge-commissaire chargé du dossier la Samir a reporté, au 30 octobre, l'examen des offres de rachat de la raffinerie en liquidation. Cette décision a été rendue au cours d'une audience tenue ce lundi 16 octobre, au tribunal de commerce de Casablanca.
Le délai de deux semaines, c'est pour permettre aux candidats de présenter une garantie, condition préalable à la cession. Pour l'heure, malgré les nombreuses offres, aucun prétendant n'a fourni la caution bancaire ni l'avance exigées par le juge-commissaire.
Ce nouveau report survient alors qu'on s'achemine vers la fin du délai accordé au syndic pour la continuation de l'activité de la Samir. Cette prolongation judiciaire arrive à échéance le 21 octobre. D'après nos sources, le syndic a demandé une nouvelle prorogation de six mois. Le verdict sera rendu le 19 octobre.
Au même moment, les salariés du raffineur ne décolèrent pas. 865 emplois sont en jeu, sans compter les emplois indirects. L'échec de la procédure équivaudrait à une catastrophe sociale.
Le Syndicat national des industries du pétrole et du gaz a organisé, samedi 14 octobre, une "marche" pour réclamer " la relance urgente de la production à la raffinerie de Mohammedia", en arrêt depuis l'été 2015.
"Un cortège de plus de 356 voitures est parti du siège de la raffinerie au tribunal de commerce, avant de revenir au point de départ", annonce, dans un communiqué, ce syndicat rattaché à la Confédération démocratique du travail (CDT).
À découvrir
à lire aussi
Article : Football : Málaga donne le nom d’Abdallah Ben Barek au terrain principal de son académie
Le club andalou a rebaptisé le Campo 1 de sa cité sportive « Estadio Abdallah Ben Barek », en hommage à l’ancien international marocain, figure historique du CD Málaga et formateur de plusieurs générations de joueurs.
Article : Marchés financiers : Bloomberg accueille à Londres une délégation marocaine de haut niveau
Une délégation représentant l’écosystème marocain des marchés de capitaux a été reçue au siège européen de Bloomberg, dans le cadre des Morocco Capital Markets Days 2026, rendez-vous destiné à renforcer la visibilité de la place financière marocaine auprès des investisseurs internationaux.
Article : Défense antiaérienne : pour contrer les drones et les munitions rôdeuses, les FAR renforcent leur dispositif mobile
Des images récentes de véhicules Sherpa marocains équipés de systèmes Mistral 3 confirment l’intégration d’une capacité de protection rapprochée destinée à accompagner les unités des FAR au plus près du terrain. Un choix qui traduit l’adaptation progressive de la défense antiaérienne marocaine à des menaces plus mobiles, plus nombreuses et plus difficiles à intercepter.
Article : Attaque de Smara. Le front international contre le polisario s’élargit
Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, d’autres pays, de l’Europe au monde arabe en passant par l’Afrique, ont condamné l'attaque terroriste du 5 mai 2026 contre Smara, dans une séquence où les appels au cessez-le-feu se doublent d’un soutien plus explicite que jamais au plan d’autonomie marocain.
Article : Futsal : le Maroc conserve sa 6e place mondiale au classement FIFA
Les Lions de l’Atlas restent la première sélection africaine et arabe, avec 1.486,53 points, selon la dernière mise à jour publiée vendredi 8 mai 2026 par l’instance internationale.
Article : Maroc-Chine : l’ENSA signe un accord avec l’Institute of State Governance de HUST
L’École nationale supérieure de l’administration entend renforcer ses partenariats internationaux dans la formation, la recherche et la modernisation de l’action publique.