Maroc-Mauritanie: des journaux essaient de “polluer” les relations bilatérales

Ould Bouamatou n’a pas été déclaré personae non grata au Maroc ni prié de quitter le Royaume, apprend Médias24 de source marocaine autorisée. Encore une fois, des journaux mauritaniens distillent de fausses infos. Dans quel but?

Maroc-Mauritanie: des journaux essaient de “polluer” les relations bilatérales

Le 11 octobre 2017 à 8h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Ould Bouamatou n’a pas été déclaré personae non grata au Maroc ni prié de quitter le Royaume, apprend Médias24 de source marocaine autorisée. Encore une fois, des journaux mauritaniens distillent de fausses infos. Dans quel but?

Lorsqu’on les sollicite sur ce sujet, les responsables diplomatiques marocains sont à l’évidence excédés d’être périodiquement contactés pour confirmer ou démentir une “info“ publiée par des journaux mauritaniens… et reprise assez largement au Maroc.

Selon nos sources, ils ont décidé de ne plus réagir aux “intox“ de certains journaux mauritaniens. Avant la fausse expulsion de l’opposant mauritanien Ould Bouammatou, il y a eu le soi-disant refus mauritanien d’accréditer le nouvel ambassadeur marocain Hamid Chabar, démenti quelques jours plus tard par la Mauritanie elle-même. Et avant, tout le feuilleton Guergarate, celui de la route Tindouf-Zouerate, les supposées brouilles ou froidures entre les deux pays…

Selon nos sources au ministère des Affaires étrangères marocain, il y a une volonté de “polluer“ d’une manière permanente la relation maroco-mauritanienne. Le Maroc ne veut plus répondre, car cela ferait de ces journaux un acteur de la relation entre les deux pays. Un acteur qui imposerait presque son agenda.

Il est vrai qu’hormis les déclarations officielles mauritaniennes, les articles sur les relations entre les deux pays sont rarement factuels. Lorsqu’ils citent une source, elle est souvent anonyme. Les spéculations se mélangent aux déclarations invérifiables et, curieusement, à la méconnaissance du dossier.

Par exemple, “l’info“ sur Ould Bouamatou a été publiée d’abord par Al Khabar, “agence de presse indépendante“. L’article, très largement repris par la presse locale puis marocaine, cite des sources diplomatiques mauritaniennes. Mais à la fin, il spécule sur une éventuelle future accréditation de l’ambassadeur du Maroc, alors que celle-ci avait déjà été officiellement actée. Comment la diplomatie mauritanienne aurait-elle pu l’ignorer?

C’est dire qu’on ne sait pas très bien qui est derrière ces intox constamment distillées pour installer l’idée d’un malaise permanent dans les relations entre les deux pays.

Le plus probable, c’est l’existence d’un mélange entre des messages provenant de canaux ou de courants non favorables au Maroc, de spéculations journalistiques et de recherche de buzz.

Bref, prudence!…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.