Nettoiement/Casablanca. La résiliation du contrat avec Sita Blanca n’a pas encore eu lieu

La décision de mettre fin au contrat de gestion de la propreté avec Sita Blanca a été votée le 15 septembre. Depuis, c’est le statu quo. La filiale du groupe français Suez est toujours opérationnelle. Le président du conseil de la ville n’a pas encore tranché sur le mode de résiliation. 

Nettoiement/Casablanca. La résiliation du contrat avec Sita Blanca n’a pas encore eu lieu

Le 4 octobre 2017 à 17h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La décision de mettre fin au contrat de gestion de la propreté avec Sita Blanca a été votée le 15 septembre. Depuis, c’est le statu quo. La filiale du groupe français Suez est toujours opérationnelle. Le président du conseil de la ville n’a pas encore tranché sur le mode de résiliation. 

Si vous n’avez remarqué ni détérioration ni amélioration dans la gestion du nettoiement dans le périmètre confié à Sita Blanca depuis la décision de résiliation du contrat votée le 15 septembre par le conseil de la ville, c’est que justement rien n’a changé. Sita Blanca est toujours opérationnelle. Le rôle de la SDL Casa prestations qui devait la remplacer en attendant de désigner un nouveau prestataire, se limite toujours au contrôle.  

Il faut savoir que le vote des élus à lui seul ne suffit pas pour mettre fin à la relation qui lie les deux parties: la ville et Sita Blanca.  

Il était prévu que le maire puisse trancher sur le mode de résiliation avant la tenue de la session ordinaire d’octobre et le présenter devant les élus le 5 du mois: à l’amiable, comme demandé auparavant par Sita Blanca, ou prononcer la déchéance, si "les intérêts de la ville l’exigent", avait déclaré le président du conseil, Abdelaziz Elomari.

Or, jusqu’à la veille de la session ordinaire du conseil, aucune décision n’était encore prise. D’ailleurs, ce point ne figurait pas à l’ordre du jour.  

"Le conseil a délégué au maire le pouvoir de décider de la formule de résiliation. A date d’aujourd’hui, le président n’a pas encore élaboré l’arrêté qui officialise la résiliation. A partir de là, tout reste possible, un règlement à l’amiable ou une déchéance", nous a confirmé Abdessamad Haiker, premier vice-président du conseil.  

Que doit-on en conclure?

"L’information qui circule fait état de la volonté de Sita de saisir la justice. Elle est en train de préparer un dossier pour attaquer la ville", selon le président d’un groupe partisan.

Une information que nous n’avons pas pu recouper auprès de la société délégataire, dont les responsables ont été injoignables.

Pour rappel, dès que la résiliation sera actée, c’est la SDL Casa prestations qui assurera la transition pendant une période de 6 mois, le temps de désigner un nouveau prestataire. Une décision votée également le 15 septembre par le conseil de la ville. 

Contactés plusieurs fois par notre média en date du 4 octobre, Fatima Mazar en charge du dossier nettoiement au sein de Casa Prestations n'a pas donné suite à nos appels téléphoniques. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.