Jets de pierres. L'autoroute Rabat-Casablanca devient-elle un axe à haut risque?
Les caillassages des véhicules n’ont pas cessé sur l’autoroute entre les capitales administrative et économique. Interrogée par Médias24, une source d’Autoroutes du Maroc minimise ce phénomène "amplifié par les réseaux sociaux "et affirme que les caméras et les patrouilles d'ADM parviennent à élucider la majorité des agressions qui se produisent sur les autoroutes marocaines.
Les cas d’automobilistes qui reçoivent des pierres sur leur pare-brise sont de plus en plus médiatisés par des victimes qui diffusent des vidéos. Si leur fiabilité n’est pas toujours vérifiable, il n’en demeure pas moins qu’une partie de ces incidents aboutissent souvent à des blessés voire même à des décès.
Il n’en faut pas plus pour instaurer une véritable paranoïa chez les conducteurs qui prennent le volant à la nuit tombée et craignent de devenir victimes de voyous qui n’hésitent pas à jeter des pierres, à partir de ponts surélevés, pour immobiliser les véhicules et dépouiller leurs occupants de leurs biens.
Interrogée par Médias24, une source autorisée de ADM affirme que ces incidents sont extrêmement rares et que la dernière vidéo qui fait état d’un caillassage est véridique mais que cette agression ne s'est pas produite sur l’autoroute, plutôt en milieu urbain. La vidéo en fin d'article montre non pas un véhicule mais plusieurs voitures et camions touchés par des projectiles qui ont endommagé la carosserie ou les les pare-brise. Une des victimes affirme que les agresseurs devaient être nombreux car le véhicule de son père a dû faire face à un véritable déluge coordonné de pierres à partir d'un pont surélevé. .
"Il y a beaucoup de fake news sur les réseaux sociaux où certaines personnes publient des vieilles vidéos ou alors qui sont sorties de leur contexte. Dans le cas de cette nouvelle vidéo [ci-dessous, NDLR], la victime qui témoigne à l'image roulait à Tit Mellil avant d’être agressée dans le périmètre urbain de Lahraouiyine. Elle s’est ensuite rendue à une gare de péage où se trouvaient les gendarmes pour déposer une plainte et tout le monde a cru qu’il avait été attaqué sur l’autoroute alors que c'est faux. Nous avons une cellule qui surveille attentivement toutes les vidéos (vraies ou fausses) et ADM met en œuvre tous les moyens humains et technologiques pour enrayer ce phénomène.
"Sur le tronçon Aéroport Mohammed V-Casablanca-Rabat, nous avons installé des caméras de surveillance tous les deux kilomètres. Elles servent à surveiller le trafic autoroutier et en cas de besoin, nous transmettons ces vidéos aux forces de d’ordre pour identifier les auteurs d’agressions. Cela permet d’aboutir à un taux d’élucidation proche de 100%. Il y a un vrai travail d’équipe avec tous les acteurs (justice, police, gendarmerie) pour renforcer la sécurité des usagers. Hormis ces outils technologiques, nous sous-traitons à une société extérieure des rondes avec des patrouilleurs qui avertissent notre quartier général et les forces de sécurité en cas de problème", précise notre source.
A la question de savoir quelle est la zone autoroutière la plus criminogène du Maroc, notre interlocuteur préfère ne pas avancer de chiffres en ajoutant qu’ADM n’avait déploré qu’un seul décès, en 2013, consécutif à un jet de pierre dans la région de Chichaoua.
Il faut cependant rappeler que Farida Berrada, épouse du président du conseil de surveillance des laboratoires pharmaceutiques Bottu, avait trouvé la mort après avoir été touchée à la poitrine par un parpaing qui avait transpercé le pare-brise du véhicule où elle était passagère à côté de son chauffeur. Survenue sur l’axe autoroutier El Jadida-Casablanca en mars 2014, cette affaire avait abouti à l’arrestation des coupables mais n’avait pas mis un coup d’arrêt aux agressions à coup de jets de pierres.
"Nous mettons en œuvre tous les moyens pour dissuader les éventuels agresseurs de récidiver et dans le cas où ce genre de drame se produit, nous aidons à faire déférer les auteurs devant la justice".
"Nous ne sommes ni sociologues ni agents de police mais cela ne nous empêche pas de mener des actions avec les autres acteurs pour empêcher certains criminels de faire de nos autoroutes leur terrain de chasse. ADM investit lourdement tous les ans pour éradiquer ce phénomène sociétal mais le risque zéro n’existe nulle part dans le monde", conclut notre source qui ajoute que ni les routes nationales ni même les périmètres urbains ne sont épargnés par ce nouveau type de criminalité.
à lire aussi
Article : Blé tendre : la collecte cale, le spectre des importations revient
Au 2 juillet, seuls 3 millions de quintaux avaient été réceptionnés, contre un objectif de 15 à 20 millions attendu sur juin-juillet. Les minotiers évoquent une rétention de la récolte par les agriculteurs, tandis que le scénario d’un maintien des droits de douane jusqu’à fin août est désormais sur la table.
Article : Casablanca lance un vaste diagnostic de son réseau routier pour mieux cibler les investissements
Dotée d’un budget estimatif de 16,4 millions de dirhams, l’étude doit permettre à la commune de disposer d’une cartographie précise de l’état de ses voiries, des dégradations à traiter en urgence et des opérations à programmer sur plusieurs années.
Article : Mondial 2026 : l’Anglais Michael Oliver désigné pour diriger le 8e Canada-Maroc
Pour le huitième de finale entre le Canada et le Maroc, la FIFA a confié l'arbitrage à l'Anglais Michael Oliver, qui sera assisté de ses compatriotes Stuart Burt et James Mainwaring.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,96%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 3 juillet 2026 en hausse. Le MASI a progressé de 0,96% à 18.474,84 points, dans un volume de 226,7 MDH, porté notamment par Attijariwafa bank, Marsa Maroc et TGCC.
Article : Commerce : le Japon veut renforcer le rôle du Maroc comme base automobile vers l’Europe
Dans sa stratégie commerciale 2026, le METI cite la sécurité énergétique, la transformation verte et les composants destinés aux constructeurs parmi les axes de coopération, dans le prolongement du mémorandum signé à Tokyo en novembre 2024.
Article : RNI : aides indexées, crédit d’impôt, million d’emplois… les nouvelles promesses du programme 2026-2031
À l’approche des législatives, le parti articule son offre autour de 12 mesures et de trois priorités : préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’école et à la santé, et ramener le chômage sous les 9% d’ici 2031.