Violations de péage: les sanctions vont tomber

Vous l’avez peut-être remarqué: il arrive qu’une voiture se faufile derrière une autre au péage de l’autoroute et, dès que la barrière est levée, accélère et arrive à passer sans payer, avant que la barrière ne retombe.

Violations de péage: les sanctions vont tomber

Le 13 septembre 2017 à 9h08

Modifié 13 septembre 2017 à 9h08

Vous l’avez peut-être remarqué: il arrive qu’une voiture se faufile derrière une autre au péage de l’autoroute et, dès que la barrière est levée, accélère et arrive à passer sans payer, avant que la barrière ne retombe.

Les cas de violation de péage sont désormais plus nombreux. Autoroutes du Maroc refuse de communiquer sur leur nombre, mais selon nos sources, ce nombre est préoccupant. ADM a commencé à réagir.

Les caméras installées à toutes les barrières de péage enregistrent désormais les plaques minéralogiques des véhicules contrevenants. Les dossiers sont systématiquement traités.

ADM refuse de fournir des précisions sur le circuit. Mais il suffit de se reporter aux dispositions légales pour constater que la procédure passera souvent par la Justice.

Les dossiers sont donc transmis à la Justice où le véhicule est identifié. Le propriétaire reçoit une notification d’amende.

A partir de 50 récidives généralement, le dossier peut aller au pénal. En effet, la loi autorise les sociétés qui délivrent des prestations publiques, à poursuivre en justice tout contrevenant qui consomme sans payer, avec des récidives "nombreuses et avérées". Dans la pratique, selon une source proche, le nombre de récidives minimum pour envoyer un dossier au pénal est de 50 récidives. Mais ce chiffre est à la seule appréciation d'ADM. La peine prononcée est à l'appréciation du juge, elle peut atteindre 5 à 10 jours de prison.(*) 

Selon nos sources, les premières notifications par la Justice ont commencé à être adressées aux contrevenants.

Ce que dit la loi

La loi 116.14 formant code de la route, entrée en vigueur en aout 2016, a apporté de nouvelles dispositions concernant les autoroutes:

1- La violation de péage est dorénavant considérée comme étant une contravention de 1ère classe, punissable d'une amende de 700 à 1.400 DH. (Article 184, alinéa 33).

En cas de récidive, dans l'année qui suit une décision judiciaire ayant acquis la force de la chose jugée, l'amende est portée au double.

2- La violation de péage peut faire l'objet de transaction par le paiement d'une amende transactionnelle et forfaitaire dont le montant est fixé comme suit :

· 400 DH en cas de paiement dans les 24 heures.

· 500 DH en cas de paiement dans un délai de 15 jours à compter du lendemain de la commission de l'infraction.

3-  En cas de non-paiement de l'amende transactionnelle et forfaitaire dans les 15 jours qui suivent, le dossier est transmis immédiatement au procureur du Roi. Une copie du procès-verbal relatif à la contravention, doit être adressée par l'autorité dont relève l'agent verbalisateur, dans un  délai de quarante-huit (48) heures, à l'administration.

____

(*) Ce paragraphe a été mis à jour, après publication, suite à un échange avec une source autorisée au sein d'ADM. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.