Résultats semestriels. La BCP améliore son résultat net malgré un PNB quasi-stable

Plombé par le recul de la marge sur intérêt, le produit net bancaire du groupe BCP n'a évolué que de 1% au cours du premier semestre de l'année en cours. Le groupe est parvenu tout de même à afficher de bonnes progressions en matière de bénéfices.

Résultats semestriels. La BCP améliore son résultat net malgré un PNB quasi-stable

Le 12 septembre 2017 à 16h29

Modifié 11 avril 2021 à 1h16

Plombé par le recul de la marge sur intérêt, le produit net bancaire du groupe BCP n'a évolué que de 1% au cours du premier semestre de l'année en cours. Le groupe est parvenu tout de même à afficher de bonnes progressions en matière de bénéfices.

En dépit de la quasi- stagnation de son PIB global, le groupe Banque Centrale Populaire a terminé la première moitié de l’année en cours sur une progression de son résultat net de 3,2%, frôlant 1,8 MMDH.

Suivant la même tendance, le RNPG a bouclé le premier semestre sur une progression de 9,3%, atteignant ainsi 1,5 MMDH.

Sur la même période, le produit net bancaire du groupe s’est hissé de 1% seulement, se situant ainsi à 8,2 MMDH contre 8,1 MMDH une année auparavant.

Une modeste progression due au recul de la marge d’intérêt du groupe de 3% (la composante la plus importante du PNB en termes de valeur), que la banque attribue à un recours plus important au marché financier. La marge d’intérêt clientèle de la banque au Maroc ressort, quant à elle, en amélioration de 3%.

La régression de la marge sur intérêt a été contrebalancée par les progressions enregistrées sur les autres composantes du PIB, notamment la marge sur commissions et le résultat des opérations de marché, comme le montre le tableau ci-après :

La banque du cheval a par ailleurs enregistré une progression des dépôts de la clientèle au niveau du groupe de 3,5%. Elle témoigne également de la reprise du crédit bancaire, avec un encours des créances sur la clientèle au niveau du groupe en progression de 6,2%.  

Le groupe fait également l’éloge des performances de ses filiales spécialisées, que ce soit au Maroc ou à l’International.  Les filiales marocaines (Upline Group, CIB Offshore, Attawfiq Micro-Finance) ont vu leur PNB augmenter de 17%, contribuant à hauteur de 18% au PNB du Groupe.

En outre, le réseau Banque Atlantique a enregistré une croissance de 10% au niveau de son PNB, générée par une hausse de 13% des dépôts, et une progression de 22% des crédits.

D’une autre part, le groupe a également réduit son coût du risque de 8,3% au premier semestre 2017,  le situant ainsi à 1,6 MMDH. La banque du cheval affirme toutefois maintenir une politique de provisionnement consistante, en constituant une provision pour risques généraux de 900 MDH sur la même période.

Le groupe BCP se félicite également de son effort de recouvrement, qui a permis la récupération au 1er semestre 2017 de plus de 800 MDH au Maroc. Le taux de couverture consolidé augmente donc à plus de 78%, contre 76% à fin décembre 2016.

Les charges générales du groupe demeurent maîtrisées avec une évolution de 1%, dépassant de peu les 4 MMDH. Le coefficient d’exploitation du groupe ressort à 49,3%, en stagnation par rapport au 1er semestre 2016.

D’une autre part, le groupe affiche, à fin juin 2017, un ratio de solvabilité de 12,6%, un ratio Tiers 1 de 10,1%, et un ratio LCR de 109%. Les trois ratios dépassent les minimums réglementaires, respectivement de 0,6%, 1,1% et de 39%.

En social, la BCP affiche une évolution de 4,8% de son PNB, se situant à 4 MMDH. Le résultat net social augmente pour sa part de 13,8%, à 1,5 MMDH également.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.