Addoha se lance dans la production de riz en Côte d'Ivoire
Le groupe marocain Addoha, intervenant dans le logement et la cimenterie, va se lancer dans la production agricole en Côte d'Ivoire, notamment dans le secteur du riz où il prévoit une production annuelle de 100.000 à 120.000 tonnes.
L'annonce a été faite par son président directeur général, Anas Sefrioui, lundi 11 septembre, au terme d'une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
"Comme nouveau projet dans l'agriculture, notre objectif, c'est de lancer une production d'à peu près 100.000 à 120.000 tonnes de riz par an", a déclaré Anas Sefrioui, qui a précisé que ce projet va générer plus de 2.500 emplois.
Le groupe Addoha dispose d'une usine à Abidjan, "Cimaf". Le président du groupe a annoncé également l'opérationnalisation de l'usine de San Pedro (sud-ouest), dont la première pierre a été posée en 2016 et le lancement d'une autre usine de cimenterie à Bouaké (centre).
Selon Anas Sefrioui, l'usine de sacherie d'une capacité de 20 millions de sacs, basée à Abidjan (sud), va aussi voir sa capacité de production doubler.
Dans le secteur du logement, le président a annoncé la livraison des premiers logements du programme de 10.000 logements dans lequel ils sont engagés, à partir du premier trimestre 2018, selon une information publiée sur le site de la primature ivoirienne.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.