Viandes putréfiées: l'Ordre national des vétérinaires du Maroc confirme les explications de l’Onssa
Au vu des événements récents, et aux différentes plaintes liées aux cas de viandes avariées qu’a connus le pays en cette période de fête, le Conseil national de l’Ordre de vétérinaires confirme les raisons de putréfaction de viande évoquées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, et accuse à son tour la chaleur et le non-respect des normes d’abattage par les particuliers le jour de l’Aïd.
Des opérations de contrôle de qualité de l’alimentation donnée au bétail et de vaccins administrés à ces derniers sont effectuées tout au long de l’année et par un grand nombre d’experts, confirme le Conseil dans un communiqué.
Il confirme donc les dires de l’Onssa quant aux raisons de la putréfaction de la viande, et confirme que des échantillons ont été envoyés aux laboratoires au cours de cette semaine et qu’aucune matière suspecte n’a été détectée.
Il est à noter que Médias24 a tenté de prendre contact avec les principaux abattoirs du Maroc, afin de relever leurs points de vues et explications autour de ce phénomène. Mais, en vain, nos tentatives n’ont pas abouti, les abattoirs semblant fermés après l'Aïd.
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?