Un laboratoire clandestin d'explosifs découvert en banlieue de Paris

Le 7 septembre 2017 à 8h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Trois hommes, suivis pour leur radicalisation, ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête antiterroriste ouverte après la découverte fortuite, mercredi 6 septembre, d'un laboratoire clandestin d'explosifs à Villejuif (Val-de-Marne), en France, qui pourrait être en lien avec la Syrie selon le ministre de l'Intérieur français.

Le troisième homme âgé de 37 ans, "radicalisé et suivi par la DGSI" (Direction générale de la sécurité intérieure), a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à Vitry-sur-Seine en banlieue parisienne mais "son lien avec le laboratoire n'est pas établi à ce stade", ont précisé des sources proches du dossier, explique une dépêche AFP relayée par des médias français.

Plusieurs perquisitions étaient menées jeudi 7 septembre matin, selon une source policière, ajoute l'Agence.

Les gardes à vue des deux autres hommes de 36 et 47 ans arrêtés mercredi au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) non loin du laboratoire clandestin se poursuivaient jeudi matin. Parmi eux, figure le propriétaire de l'appartement.

Dans leurs premières déclarations aux enquêteurs, ils ont affirmé qu'ils "voulaient faire sauter des guichets de banque pour s'approprier des billets et nient le caractère terroriste", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb sur franceinfo.

"Mais ce que l'on voit, c'est qu'ils étaient liés avec le terrorisme, c'est plutôt dans cette direction qu'il faut chercher", a estimé le ministre, affirmant qu'il y a "un certain nombre de liens et des communications téléphoniques" avec le théâtre syrien.

"Il s'agit pour le moment d'un lien indirect mais il est évident que les enquêteurs travaillent sur cette hypothèse au vu notamment de la nature de l'explosif", ont nuancé plusieurs sources proches de l'enquête.

Dans l'appartement de Villejuif, les enquêteurs ont retrouvé 100 grammes de TATP prêt à l'emploi ainsi que du matériel destiné à "conditionner un colis piégé" et des produits chimiques, a indiqué une source proche du dossier.

Ils ont notamment mis la main sur 10 litres de produits permettant la fabrication de cet explosif artisanal instable, souvent utilisé par le groupe Da'ech lors de ses attentats, ainsi que des feuillets écrits en langue arabe.

La découverte de ce laboratoire clandestin fait suite au signalement mercredi peu après 11H00 d'un artisan qui intervenait dans cet immeuble, situé en proche banlieue parisienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.