L’équipementier Ficosa s’installe à Rabat, 800 emplois annoncés

Le fabricant catalan de caméras automobiles et de systèmes de vision va investir plus de 30 millions d’euros et créer 800 emplois d’ici 2022 à Rabat.

L’équipementier Ficosa s’installe à Rabat, 800 emplois annoncés

Le 5 septembre 2017 à 15h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le fabricant catalan de caméras automobiles et de systèmes de vision va investir plus de 30 millions d’euros et créer 800 emplois d’ici 2022 à Rabat.

Fondée en 1949 et aujourd’hui détenue à 69% par le Japonais Panasonic, Ficosa vient de décider de s’implanter au Maroc selon Europa Press. Les 31% du capital restants sont détenus par la famille fondatrice Pujol.

Ficosa est un équipementier de rang 1 pour l’industrie automobile. L’investissement prévu est supérieur à 30 millions d’euros sur 5 ans et fait partie d’une annonce effectuée ce 4 septembre pour un investissement global de 50 millions d’euros au Maroc et en Malaisie. Le démarrage au Maroc est prévu pour le second trimestre 2018, apprend-on auprès de Ficosa.

Outre la proximité des usines européennes -une vingtaine à moins de 48 heures en camion du Maroc- et une croissance du business automobile marocain avec un CA estimé à 100 MMDH en 2020, Ficosa semble également intéressée par les universités et écoles d’ingénieurs sur l’axe Rabat-Casablanca car l’unité marocaine comptera également un centre d’excellence dédié à la recherche. Ficosa dispose de 14 centres de recherche à ce jour.

Le site web de l’entreprise indique que “6,5% de son chiffre d’affaires sont consacrés à la recherche et développement“. Avec ses actionnaires de Panasonic, Ficosa travaille de plus en plus sur les technologies en rapport avec la voiture connectée comme on peut le voir sur une vidéo du Mobile World Congress de Barcelone de cette année.

L’usine de Rabat sera en revanche la 17ème implantation de Ficosa à l’étranger. L’entreprise emploie plus de 10.000 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2015.

Caméras, boîtes à vitesse automatiques et rétroviseurs

Outre les systèmes de vision pour divers constructeurs, Ficosa produit également des boîtes à vitesses automatiques (Volvo C30, Renault Espace) ou des rétroviseurs (VW Golf, Seat Leon, Mercedes) et des freins à main (Peugeot 2008).

L’annonce de l’investissement marocain de Ficosa intervenue ce lundi s’est faite en même temps qu’une annonce similaire concernant la Malaisie où l’entreprise est déjà présente. L’entreprise dispose d’unités de production en Amérique du Nord (Tennessee, Kentucky, Michigan) et latine (Brésil et Mexique), en Europe (Espagne, France, Allemagne et Italie), au Moyen-Orient en Turquie et en Asie (Japon, Chine, Inde, Corée du Sud). 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.