La distribution moderne s’impose progressivement malgré le système traditionnel

Malgré la prédominance du caractère traditionnel du secteur du commerce marocain, l’activité de la grande et moyenne distribution moderne a su s’imposer progressivement, selon une note de Label'Vie. Le changement du mode de vie, l’urbanisation croissante et l’amélioration relative du niveau de vie expliquent cette croissance. 

La distribution moderne s’impose progressivement malgré le système traditionnel

Le 16 août 2017 à 17h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Malgré la prédominance du caractère traditionnel du secteur du commerce marocain, l’activité de la grande et moyenne distribution moderne a su s’imposer progressivement, selon une note de Label'Vie. Le changement du mode de vie, l’urbanisation croissante et l’amélioration relative du niveau de vie expliquent cette croissance. 

Les prévisions de ventes du secteur de la distribution, dans sa globalité, devraient évoluer entre 2015 et 2020 avec un taux de croissance annuel moyen de 3,1%. A terme, plus de 370 milliards de dirhams de chiffre d’affaires sont prévus. Ces prévisions ont été établies par Label'Vie et publiées sur sa dernière note d’information relative à sa future augmentation de capital. La croissance du secteur sera tirée par la distribution moderne dont l’évolution devrait tourner autour de 5,7%, contre 3,1% pour le secteur de la distribution traditionnelle.

Cela dit, dans le cadre de son augmentation de capital, Label'Vie a intérêt à présenter les perspectives du secteur sous leur meilleur angle. Les éléments ci-dessous sont extraits de cette note d'information et pas d'une étude indépendante. 

Malgré l'évolution du secteur moderne, la différence restera très grande entre les deux pôles. En effet, le circuit traditionnel pèsera 10 fois plus que la grande et moyenne distribution en 2020. Car si Label'Vie prévoit que son segment arriverait à générer 33 milliards de dirhams, la distribution traditionnelle atteindrait plus de 300 milliards de dirhams la même année.

Pour rappel, le secteur de la grande distribution connait un faible nombre d'acteurs. Parmi les enseignes de distributions alimentaires et non alimentaires il y a, le groupe Label’ Vie, Marjane Holding, Les hypermarchés Aswak Essalam, Les supérettes BIM et le nouvel entrant Leader Price. La tableau montre la répartition du marché. 

Dans l’ensemble, le secteur du "commerce et distribution" a un poids important dans le PIB national et y contribue à hauteur de 8,2%, soit 73,7 milliards de dirhams de valeur ajoutée. Le secteur, dans sa globalité, emploie 14% de la population active marocaine selon les chiffres du HCP, relatifs à l’année 2015.

Il faut, néanmoins, signaler que la grande et moyenne distribution a pu grappiller des parts de marché depuis quelques années. Si en 2010, le système traditionnel représentait plus 93% du marché, dix années plus tard il aura perdu 13 points pour pointer à 80%.

Sur la période 2010-2014, le total des ventes du secteur de la distribution moderne est passé de 18,3 milliards de dirhams à plus de 25 milliards de dirhams. Ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 7%, contre seulement 2,3% pour le marché traditionnel. Ce dernier a vu son chiffre d’affaires global passer de 256,7 milliards de dirhams en 2010 à plus de 289 milliards en 2015, selon les chiffres avancés par Label'Vie.

Autrement dit, malgré la prédominance du caractère traditionnel du secteur du commerce marocain l’activité de la grande et moyenne distribution moderne a su s’imposer progressivement.

Cet essor peut s’expliquer par plusieurs éléments que la note d’information de Label’Vie détaille. Sur la base de plusieurs études, les rédacteurs du document expliquent que l’évolution du mode de vie, la mondialisation culturelle et économique, l’urbanisation croissante et l’amélioration relative du niveau de vie sont les principaux éléments explicatifs.

En effet, la population au Maroc a progressé de 25,1% entre 1995 et 2015 selon les statistiques du HCP. C’est ce qui a, en toute logique, induit à une urbanisation soutenue. En 2014, selon le dernier recensement, 59,7% de la population marocaine vit dans des villes et jouit d’un pouvoir d’achat plus important que dans le milieu rural.

Par ailleurs, les différents acteurs du secteur de la grande et moyenne distribution ont flairé le bon filon et ont essayé d’attirer de plus en plus de clients. Ils ont accompagné cette mue de la société marocaine en introduisant de nouveaux formats de distribution qui donne lieu à une meilleure qualité à des prix attractifs.
 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.