Tunisie: Beji Caid Essebsi promet l'égalité HF dans l'héritage!

Le 13 août 2017 à 13h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Coup de tonnerre en Tunisie où le pays célèbre ce dimanche 13 aout, la Fête de la femme.

Le Chef de l'Etat a promis de trouver une formule pour assurer l'égalité dans l'héritage, conformément à la Constitution tunisienne qui garantit l'égalité totale entre les hommes et les femmes.

BCE a constitué une commission chargée de travailler sur cette question. La commission est exclusivement composée de libéraux.

BCE a déclaré que la Tunisie est en train de montrer qu'il n'y a pas de contradiction entre Islam et démocratie. 

La porte-parole de la présidence tunisienne, Saïda Garrache, a indiqué que 62% des femmes dans le secteur agricole travaillent dans des parcelles ou des exploitations inscrites au nom de leur père, mari, frère... sans percevoir la moindre rémunération. 6,6% seulement des femmes en milieu rural arrivent à investir dans l'agriculture. Et ceci parce que n'ayant pas de terres à leur nom, elles ne peuvent contracter de crédits bancaires. Elle ajoute que sans indépendance économique, il n'y aura pas d'égalité hommes-femmes.

Les premières réactions du parti Ennahdha, partenaire au pouvoir du parti du président, sont réticentes, pour le moins. Abdellatif Mekki, l'un des dirigeants du parti islamiste, a déclaré qu'il s'agit d'une question d'une "grande gravité" à laquelle il allait s'opposer. De son côté, Abdelfattah Mourou, vice-président d'Ennahdha et du parlement, a déclaré qu'il se prononcera lorsqu'il y aura un projet de loi présenté à l'Assemblée.

Voici le discours qu'il a prononcé à cette occasion:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.