Soufiane El Bakkali, l’espoir de l’athlétisme marocain

À 21 ans seulement, Soufiane El Bakkali est actuellement et sans aucun doute le sportif le plus apprécié du Royaume après la médaille d’argent glanée lors des mondial de Londres. Le coureur marocain a réussi une ascension discrète et promet d’être bien meilleur sur les prochaines années.

Soufiane El Bakkali, l’espoir de l’athlétisme marocain

Le 10 août 2017 à 12h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

À 21 ans seulement, Soufiane El Bakkali est actuellement et sans aucun doute le sportif le plus apprécié du Royaume après la médaille d’argent glanée lors des mondial de Londres. Le coureur marocain a réussi une ascension discrète et promet d’être bien meilleur sur les prochaines années.

Le 8 août, en milieu de soirée, et depuis la capitale britannique, Londres, Soufiane El Bakkali a offert la première, et la seule, médaille au Maroc lors des mondiaux d’athlétisme. À 21 ans seulement, le Marocain a fini deuxième en finale de la course 3000 mètres Steeplechase, à quelques millièmes de seconde du champion olympique, le Kényan Kipruto Conseslus.

Le retour du Maroc

Une prestation saluée par l’ensemble des observateurs et de la presse internationale spécialisée. D’autant plus que le Maroc est absent des podiums des mondiaux de l’athlétisme depuis 2007 et la médaille d’argent de Hasnaa Benhassi sur 800 mètres.

Le jeune coureur réalise ainsi le doublé: remettre le Maroc sur la liste des nations médaillées aux mondiaux d’athlétisme et redonner espoir dans l’athlétisme national. Celui qui s’entraîne tout au long de l’année à Fès et à Ifrane a démontré qu’il avait sa place parmi les grands et qu’il la méritait amplement.

Il a réalisé une ascension silencieuse, mais très bien suivie par les spécialistes qui lui prédisent un grand avenir. Déjà, en 2014, il avait fini quatrième des Mondiaux juniors à Eugene aux USA. Il peut courir les 3.000 mètres plats et Steeplechase, comme il peut être performant en 5.000 et 1.500 mètres.

Durant cette saison, il s’est concentré sur le 3.000 mètres Steeplechase et il a marqué les esprits. A Stockholm au mois de juin dernier il a fini premier et il a réitéré son exploit lors du meeting de Rabat en montant sur la plus haute marche du podium. Un peu plus tôt dans l’année, il avait un peu moins de réussite à Rome et n’a pu finir que deuxième sur la même épreuve.

Soufiane cherche à faire mieux

Soufiane El Bakkali avait fait partie de la délégation marocaine qui a représenté le pays lors des Jeux Olympiques de Rio, l’été dernier. Malgré son très jeune âge, ce natif de Fès avait donné une lueur d’espoir et a montré des signes très positifs. Il avait fini sa course au pied du podium certes, mais selon les spécialistes c’était une très belle prestation face aux grands de la discipline. Depuis ce jour, il ne cesse de progresser et d’améliorer ses performances et ses chronos.

Selon des déclarations de son coach, Karim Tlemçani, Soufiane El Bakkali doit concourir avec les jeunes, mais grâce à son chrono il a pu accéder à la cour des grands. "Ça fait huit ans qu’on s’entraîne pour ça. Soufiane a dans les jambes un chrono de moins de 8 minutes. Je suis sûr qu’il aura d’autres médailles à l’avenir. On aimerait que ce soit l’or, évidemment. Mais la deuxième place, à son âge, c’est déjà un exploit, pour moi", avait déclaré le coach, sous l’émotion, quelques minutes seulement après la fin de la course.

De son côté, Soufiane El Bakkali nourrit de grandes ambitions et sait qu’il porte les espoirs de tout un pays assoiffé de victoire et de joie. Il doit capitaliser sur ces acquis dans l’optique de ramener d’autres médailles et trophées. Et il en est conscient.

"Ça faisait longtemps que le Maroc n’avait pas remporté de médaille d’argent. Rendez-vous maintenant aux prochains Championnats du monde, à Doha, et aux Jeux olympiques", promet le jeune prodige juste après avoir fini sa course à Londres.

Autrement dit, Soufiane vise l’or aux Mondiaux de 2019 mais aussi aux JO 2020 qui seront organisés à Tokyo. Le seul vrai obstacle, c’est que son actuel rival Kipruto Conseslus est lui aussi encore jeune et n’a que 22 ans. Ceci promet de belles batailles entre les deux.

Bon vent Soufiane!
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.