USA: GM, Ford et Fiat Chrysler ont du mal à séduire les acheteurs

Le 2 août 2017 à 10h50

Modifié 2 août 2017 à 10h50

Les trois grands constructeurs automobiles américains ont annoncé, mardi 1er août, une chute de leurs ventes de voitures en juillet en dépit des incitations financières, confirmant la saturation du marché.

Juillet devrait être le cinquième mois consécutif de baisse des ventes, s'accordent les analystes, qui tablent sur un recul de 5,7% (cabinet Kelley Blue Book)) à 6,2% (Edmunds.com).

"Le marché continue à faiblir", avance GM, qui a enregistré 226.107 nouvelles immatriculations, en baisse de 15,4% contre un recul de seulement 10,8% anticipé.

Le premier constructeur américain en termes de ventes se retrouve en outre avec un stock important et a par conséquent annoncé de nombreuses mesures, dont la fermeture temporaire de certaines usines et du chômage technique pour des salariés, pour le diminuer.

"Nous avons décidé stratégiquement de réduire la production de voitures plutôt que d'accroître les promotions ou de brader les véhicules aux loueurs comme certains de nos rivaux", explique Kurt McNeil, le vice-président en charge des ventes.

En attendant, GM n'est plus le troisième constructeur mondial, poussé hors du podium par l'arrivée tonitruante de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui s'installe au deuxième rang derrière Volkswagen et devant Toyota.

Chez Ford, les ventes de voitures neuves ont diminué en juillet de 7,5% à 200.212 unités, et de 10% pour Fiat Chrysler à 161.477 voitures écoulées. Les attentes étaient d'un recul de respectivement 5% et 7%.

A Wall Street, les trois titres étaient pénalisés: GM perdait 3,47% vers 14H55 GMT, Ford 2,85% et Fiat Chrysler 0,20%.

"Juillet est historiquement un mois solide en termes de ventes, mais ce ne sera pas le cas cette année en raison de ventes décevantes et une hausse croissante des stocks", estime Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds.com.

Elle fait valoir que les consommateurs américains veulent des mesures incitatives supplémentaires, en dépit d'une multiplication des crédits auto à taux zéro et de prix bas de l'essence à la pompe.

"Dans le contexte de déclin actuel, toute vente compte. Nous anticipons donc que les constructeurs vont continuer à généraliser les financements à taux zéro", déclare Mme Caldwell.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.