Ksar El Kébir déclarée ville sans bidonvilles

Le 27 juillet 2017 à 10h06

Modifié 27 juillet 2017 à 10h06

Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a présidé, mercredi 26 juillet au siège de la préfecture de la province de Larache, la cérémonie de l'annonce de Ksar El Kébir, ville sans bidonvilles dans le cadre du programme national "Villes sans bidonvilles", lancé en juillet 2004 par le Roi Mohammed VI.

Ainsi, Ksar El Kébir est la 57e ville déclarée ville sans bidonvilles au niveau national et la 2e au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après la ville de Chefchaouen, a souligné le ministre, notant que cet objectif a été atteint grâce à l’engagement et à l’adhésion effective des différentes parties concernées, à savoir le ministère et ses partenaires locaux (autorités provinciales et locales, les collectivités territoriales de Ksar El Kébir, la société Al Omrane Al Boughaz, les instances élues et la société civile...).

A cet égard, M. Benabdallah a affirmé que d'autres actions relatives à la restructuration de certains quartiers, l'enjolivement des espaces urbains et la mise en place des prestations de services de proximité au niveau de la ville de Ksar El Kébir seront immédiatement mises en oeuvre, à même de hisser la ville au rang des autres villes développées de la région.

M. Benabdallah a indiqué que le ministère a contribué à la promotion du logement social, la lutte contre l'habitat insalubre, la mise à niveau des villes et au renforcement de leur compétitivité aux niveaux local et national pour drainer davantage d'investissements, au développement de la province de Larache, à travers le déblocage de 175,20 millions de DH (MDH) pour le financement du contrat de la ville de Larache "ville sons bidonvilles", qui nécessite un investissement de 733,86 MDH, outre le financement des projets de réhabilitation urbaine dans le cadre de la politique de la ville aux niveaux des villes de Larache (80 MDH) et de Ksar El Kébir (65 MDH).

Le ministère a également contribué au financement du programme des bâtiments menaçant ruine dans la ville de Larache avec un budget de 12 MDH, alors que le coût total de ce projet s'élève à 17 MDH, a-t-il poursuivi.

Il est à noter que ce programme solidaire et participatif de Ksar El Kébir, qui a nécessité un budget de 65,93 MDH, dont environ 10 MDH sont financés par le ministère, a permis d'améliorer les conditions de vie de 504 ménages, répartis sur trois quartiers, à savoir Blad Bel Abbas, Blad Lahbous et Blad Ressouni, dont 304 ménages ont bénéficié de lots de terrain pour recasement et 200 ménages ont profité de la restructuration.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.