img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Samir: Les candidats à la reprise dispensés de caution

Finalement, les candidats au rachat de la Samir n'auront pas à déposer une caution bancaire. Selon nos sources, cette exigence a été abandonnée par le juge-commissaire. A ce stade, nous ne savons  pas si une autre garantie sera exigée au lieu de la caution.

Samir: Les candidats à la reprise dispensés de caution
A.E.H.
Le 24 juillet 2017 à 16h48 | Modifié 24 juillet 2017 à 16h48

Alors qu'il posait la caution bancaire comme condition à la cession de la Samir, le juge-commissaire a finalement renoncé à cette exigence. C'est ce que rapporte une source sûre parmi les tenants du dossier, sollicitée par Médias24.

Cette assertion confirme une information recoupée auprès de deux autres sources judiciaires et qui, depuis une semaine, circule avec insistance dans les milieux concernés par cette affaire. Mais elle contredit la version d'une source judiciaire contactée le 18 juillet par Médias24, laquelle avait catégoriquement démenti l'abandon de la caution. Il y a une semaine, une source judiciaire autorisée affirmait à Médias24 que la caution était toujours exigée.

Pour rappel, hormis un seul candidat, aucun n'a été en mesure de fournir la caution bancaire, qui s'élève à 1% du montant de l'offre globale. Ce qui jusque là suspendait la cession de la Samir. Or, si la caution a été abandonnée, était-ce pour dépasser ce blocage?

Tout porte à croire que oui, même si notre interlocuteur évoque un fait curieux: "L'exigence de caution bancaire a joué son rôle. Elle a permis de sélectionner les candidats les plus sérieux", dit-il. Il reste néanmoins évasif sur le nombre des candidats dit sérieux.

Reste une question juridique. Le code de commerce exige non seulement des offres, mais aussi des garanties souscrites en vue d'assurer leur exécution. C'est une obligation légale. Mais la caution ne constitue qu'une garantie parmi d'autres. Maintenant qu'elle est "dépassée", le juge-commissaire exigera-t-il une autre forme de garantie?

"Assise financière du candidat, crédibilité, sérieux et degré d'intérêt porté sur la raffinerie sont en eux mêmes des garanties", soutient vaguement notre source. 

L'examen des offres de cession de la Samir se poursuivra  le 31 juillet. La fourchette des montants proposés oscille actuellement entre 25 et 30 MMDH

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.E.H.
Le 24 juillet 2017 à 16h48

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité