Med Radio reçoit un avertissement du CSCA

Le 23 juillet 2017 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’adresser un avertissement à la Société audiovisuelle internationale éditrice de l’émission "Maa Al Mohallil" (avec l’analyste) de "Med Radio".

Cet avertissement fait suite à "des propos à connotation péjorative et dégradante" tenus par l’invité de l’émission à l’encontre de "l’un des manifestants dans les événements qui se sont produits dans certaines régions du Royaume", rapporte la MAP.

En effet, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a relevé un ensemble d’observations concernant l’édition du 27 mai 2017 de l’émission "Maa Al Mohallil" diffusée par "Med Radio".

"(…) l’invité de l’émission a tenu des propos à connotation péjorative et dégradante pour la dignité humaine, même si ceux-ci n’ont pas concerné une personne nommément désignée, mais qui, vu leurs contextes, permettent de les relier clairement et directement à l’un des manifestants dans les événements qui se sont produits dans certaines régions du Royaume, et ce, sans l’intervention de l’animateur de l’émission conformément à l’obligation de maîtrise d’antenne, ce qui rend l’édition de l’émission précitée en non-conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur", précise-t-on dans la décision 18-17 du CSCA.

L’émission "Maa Al Mohallil" a contenu, dans l’ensemble, des déclarations ayant considéré le suspect comme étant l’auteur des faits qui lui ont été reprochés et ce, sans laisser de distance ou de marge d’incertitude ou de supposition. Ceci met l’opérateur en non-conformité avec ses obligations relatives au respect de la présomption d’innocence.

Le CSCA ordonne ainsi à la Société en question de diffuser, au début de l’édition de l’émission "Maa Al Mohallil" qui suivra la notification qui lui sera faite de cette décision, la lecture du texte d’avertissement qui lui a été adressé.

La même source rappelle que la Haca a reçu en date du 23 juin 2017 une lettre de la Société audiovisuelle internationale exposant un ensemble d’explications eu égard aux observations relevées, suite à la lettre d’explication que le CSCA a adressé à la société à ce sujet.

Rappelons que le CSCA a adressé un avertissement à la SNRT après la diffusion d’images et de séquences d'Al Hoceima, prises dans "un contexte différent de celui dans lequel elles ont été présentées". Un avertissement similaire a été adressé à Médi1 TV pour les mêmes faits.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.